Annonces de Macron contre la Covid-19 : Nice échappe (pour l’instant) au couvre-feu

macron covid-19
DR

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
24
Shares

Le président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la seconde vague coronavirus, ce mercredi 14 octobre. Voici ce qu’il faut retenir de son interview télévisée.

CORONAVIRUS — Comme prévu, Emmanuel Macron a annoncé qu’un couvre-feu entre 21h et 6h serait mis en place dès ce samedi pour au moins quatre semaines.

Il concerne la région Île-de-France et 8 métropoles: Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne. Nice, où la situation sanitaire s’améliore, y échappe.

«Il y aura des amendes de 135 euros (…), en cas de récidive ce sera 1.500 euros», a expliqué le chef de l’État, qui entend étendre ce couvre-feu jusqu’au 1er décembre, si le Parlement l’y autorise — il ne peut le faire que sur quatre semaines pour l’instant.

Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

Au niveau des rassemblements, le président de la République a demandé aux Français de «ne pas être plus de six à table» dans un cadre privé. Il recommande aussi de «mettre au maximum le masque, y compris en famille ou entre amis».

Les nouvelles restrictions n’empêcheront pas les Français de partir en vacances à la Toussaint, puisque les déplacements entre régions ne sont pas proscrits.

«Demander aux gens de rester confinés dans un appartement et de ne pas aller dans un lieu de vacances, ce serait disproportionné», a déclaré le président, tout en appelant les Français à respecter «les règles comme s’ils étaient chez eux» lors de leurs déplacements.

Par ailleurs, le gouvernement a rétabli mercredi par décret l’état d’urgence sanitaire, qui avait pris fin le 10 juillet, à partir du 17 octobre à 00h00 sur l’ensemble du territoire national.

Il autorise le préfet, «lorsque l’évolution de la situation sanitaire le justifie et aux seules fins de lutter contre la propagation du virus», d’instaurer un confinement local et donc «interdire les déplacements de personnes hors de leur lieu de résidence».

Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’aides aux secteurs économiques qui seront affectés par ce couvre-feu.

Partagez cette info :

Total
24
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse