BRÈVE
C'est l'une des grandes interrogations de l'enquête : quelles étaient les motivations de l'assaillant de Cannes ? Quel motif peut-il bien invoquer pour avoir attaqué des policiers avec un couteau, lundi 8 novembre ?
Lakhdar B., interpellé dès hier, a bien reconnu et assumé son geste depuis sa garde à vue, comme le rapporte le parquet de Grasse.
"L’individu a entièrement reconnu les faits indiquant avoir été guidé dans son action par la volonté de Dieu", rapportent les services de la justice, dans un communiqué diffusé ce mardi soir.
Plombier sans passif avec la justice, Algérien de 37 ans, il ne "connaît pas" les agents attaqués. L'homme a été atteint par deux balles, tirées par les policiers pour se défendre.
Voir > VIDÉO. Cannes : voici les images de l'attaque au couteau menée contre des policiers ce matin
Pendant son interpellation, il avait déjà expliqué avoir agi "pour le prophète".
Attention toutefois : "à ce stade, aucun élément de l’enquête ne permet d’établir un lien avec une organisation islamiste", souligne le parquet de Grasse.
Comme nous le détaillons dans cet article, les perquisitions à son domicile n’ont par permis d’établir une radicalisation.
L'enquête se poursuit. Le parquet national antiterroriste n'est pas saisi pour l'heure.
Lakhdar B. va faire l’objet d’un prochain examen psychiatrique.
Lire aussi > Attaque de Cannes : "il faut mener un combat culturel, en finir avec les discours" plaide le maire LR David Lisnard