Dans un classement publié le 10 novembre par le magazine Challenges, 20 métropoles françaises sont comparées. L'attractivité pour les ménages et les entreprises ainsi que la dimension écologique sont les socles de l'étude. Nice n'est pas dans le club des bonnes élèves…
Sommaire
Nice attire-t-elle les ménages ? La réponse est loin de donner le sourire. D'après l'étude du cabinet BDO Bipe pour Challenges, la cité azuréenne n'est que 17ème… Sur 20 métropoles analysées !
Pour en arriver à ce résultat, le prix d’achat des maisons, les services aux particuliers et le taux de chômage ont été pris en compte.
Si notre territoire offre les meilleurs équipements parmi ceux qui ont été étudiés, le prix des logements fait chuter sa place au classement final, tout comme le taux de chômage (9,8%).
Clermont-Auvergne, Dijon et Nantes constituent le trio de tête.
"Les villes du Sud, comme Montpellier et Nice, ont déjà fait le plein et peuvent arriver à une forme de saturation qui décourage les entreprises comme les ménages" explique Pascal Marlier, associé au sein de BDO Bipe, dans les colonnes du journal économique.
Les entreprises boudent Nice
Même constat pour l'attractivité des entreprises où la cité des Anges, et ses alentours, grimpe seulement à la 16ème place.
Le cabinet s'est basé sur les difficultés de recrutement estimées à 40,1%, la formation continue, la part des 20-29 ans qui ont leur baccalauréat (65,9%) ou encore le nombre d'accompagnants numériques - 42 pour 10.000 entreprises.
Le problème de notre territoire reste une "hyper-spécialisation sur deux domaines : le tourisme et la haute technologie" soulignait dans nos colonnes Laurent Chalard, docteur en géographie à l'Université Paris-Sorbonne.
A l'inverse, Nantes, Rennes et Lyon sont les trois métropoles les plus attractives pour les ménages.
Pas si verte que ça ?
C'est un peu la douche froide. Au classement des métropoles les plus vertes Nice touche le fond et termine 19 ème, juste devant Toulon-Provence-Méditerranée…
Ont été pris en compte, seulement, le nombre de dossiers Ma Prime Rénov acceptés - 1,1 pour 1.000 logements - et le nombre de voitures électriques - 76,3 pour 10.000 véhicules.
Les 1,8 primes à la conversion versées pour 100 ménages qui disposent d'au moins une voiture n'arrangent pas le tableau.
La Métropole Nice Côte d'Azur est donc bien loin de Strasbourg, Clermont-Auvergne et Toulouse.
Mais elle peut largement rattraper son retard au regard de la politique lancée par Christian Estrosi avec diverses aides pour favoriser les déplacements verts, le développement des transports décarbonés, l'avènement de nouvelles lignes de tram ou encore un accent mis sur les mobilités douces.