La France est le 8e pays en nombre d’actes réalisés sur le corps et le visage. Les hommes, de plus en plus jeunes, s'y mettent.
Fini le cliché de la "cagole de la Côte d'Azur" botoxée ou adepte du lifting. Aujourd'hui, les hommes se tournent en nombre, eux aussi, vers la chirurgie, contrairement aux tendances d'il y a encore quelques années.
Les quinquas et les seniors ne sont pas non les plus concernés par ces pratiques, contrairement à ce que l'on pourrait croire dans cette époque où le vieillissement fait si peur : ce sont les "millennials" - les nouvelles générations - qui sont devenus des adeptes du bistouri.
"Trouver sa place dans son genre"
Depuis 2019, les 18-34 ans ont davantage recours à ces pratiques que les 50-60 ans. "Nous vivons dans une société de l’image. L’apparence est primordiale. Aujourd’hui, l’identité plastique est un des moyens de trouver sa place dans son genre" explique Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, le 14 août dans le magazine Maxi.
Une opération et un jeune en manque de repères peut se rapprocher de ses modèles : comédiens, chanteurs, participants à la télé-réalité… Mais pourquoi les garçons sont de plus en plus candidats ? "La masculinité est remise en cause par la société. Ils éprouvent donc le besoin d’affirmer leur virilité grâce à la chirurgie". Et représentent ainsi aujourd'hui en France 20% de la patientèle, contre 5% il y a dix ans.
Un constat que fait aussi le docteur Philippe Kestemont, spécialiste en chirurgie du visage à Nice, dans l'un de nos précédents articles. Mais le besoin est "souvent moins assumé".
"Effet Instagram" précoce
"Souvent, les hommes font des sports plus ou moins violents dans leur jeunesse et ont donc des traumatismes. Ils gardent un nez dévié, cassé. Ils vont alors profiter d'une chirurgie qui aura pour but de les faire mieux respirer mais qui remettra aussi leur nez droit. Ils vont davantage se réfugier derrière cela que les femmes".
Au sujet des jeunes, nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, "on remarque une forte demande d'injection, comme du botox ou de l’acide hyaluronique".
"(On voit beaucoup) d'accros aux réseaux sociaux. Ils sont sur Instagram en permanence et se mettent en scène. Ils sont attentifs à leur image et n'hésitent pas à se faire injecter". Un éventuel "effet Instagram", au sujet duquel la plateforme avait souhaité d'exprimer dans nos colonnes en 2022.
Quelles sont les opérations stars ?
- Chez les hommes : nez (trentenaires), correction des paupières tombantes, des poches sous les yeux (quinquas), botox et acide hyaluronique (jeunes)
- Femmes : injections, implantations mammaires (13% du total des opérations), liposuccions (15%).