De sources gouvernementales, la réouverture des commerces jugés "non essentiels" devrait avoir lieu dès le week-end du 28 novembre. Un assouplissement de la règle du 1 km pour une activité physique est envisagé.
SANTÉ — Le gouvernement ne veut pas parler de "déconfinement" mais de "confinement adapté" pour désigner la nouvelle phase dans laquelle la France va passer après le 1er décembre.
Ce matin se tenait un nouveau Conseil de défense et de sécurité autour de l'épidémie de Covid-19. Le président de la République a rappelé "la gravité de la situation sanitaire" et invité à "ne pas baisser la garde", d'après le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. "Relâcher les efforts maintenant, ce serait les avoir faits pour rien" a souligné le chef de l'État.
"On ne peut pas parler de déconfinement, on sera toujours dans un confinement, avec des règles allégées, mais on restera sous le régime du confinement, insiste une source gouvernementale, citée par Les Échos. Il y a quelques semaines encore difficiles, même si l'étau doit se desserrer avec un confinement moins contraignant au fur et à mesure".
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Cet allègement sera opéré uniquement si indicateurs épidémiologiques, surveillés quotidiennement par les ministres, s'améliorent avec suffisamment de certitudes. L'entrée dans l'hiver inquiète, pour l'heure.
Rien de majeur ne va être décidé dans les jours prochain : "L'Elysée juge encore élevé le niveau d'occupation des lits de réanimation et le nombre de décès (437 mardi soir)."
Un nouveau Conseil de défense, "plus décisionnaire", est prévu la semaine prochaine.
D'après nos confrères, plusieurs décisions sont en bonne voie :
- Est envisagée la réouverture des commerces avec des "protocoles renforcés", sur avis du Haut Conseil de la santé publique. "Cette réouverture est envisagée à partir du 1er décembre, voire le week-end du 28 novembre, comme le souhaitent les fédérations de commerçants".
- Dès le 1er décembre, il y aura la possibilité pour les mineurs de refaire du sport en club ainsi que l'a déjà annoncé l'Elysée . Un "assouplissement" de la règle du 1 kilomètre pour une activité physique devrait être décidé.
- Un deuxième palier pourrait être, à l'approche de Noël, la possibilité de se déplacer dans une région différente
- Rien de neuf, par contre, du côté des cafés, bars et restaurants, pour qui le lever de rideau devrait attendre le 15 janvier… voire le 1er février.
COVID-19 : NE RATEZ PAS…
Déconfinement : Macron va s'exprimer, voici ce qu'il devrait annoncer
Coronavirus à Nice : Estrosi veut rouvrir les commerces dès le 27 novembre