Le gouvernement envisage un "plan d'action" radical à Marseille alors que la situation sanitaire s'y dégrade, d'après les informations de "La Provence".
SANTÉ — "Les signaux sont au rouge" dans la cité phocéenne, s'alarme le gouvernement. La ville a dépassé le seuil d'alerte au coronavirus : fixé à 50 nouveaux cas quotidiens pour 100.000 habitants, Marseille était à 58.4 en début de semaine dernière. Aujourd'hui, la situation s'est emballée, avec 117.9 nouveaux cas par jour. Le nombre d'admissions à l'hôpital au augmenté de 28%, mais reste à un bas niveau.
En cause : le manque de respect des consignes concernant les gestes barrières et le port du masque, d'après les autorités.
Si une part importante des nouveaux contaminés sont des jeunes, le risque évident, comme aux États-Unis, est de voir les ados et jeunes adultes asymptomatiques transmettre le virus aux populations plus fragiles (personnes âgées, diabétiques,…).
Contrôles et sanctions
D'après les informations de nos confrères de "La Provence" (article abonnés ici), le ministère de la Santé a mis au point un plan d'action pour contrer la progression de l'épidémie en ville, sur le modèle de ce qui a été instauré en Mayenne cet été.
Au programme : "interdiction des regroupements de plus de dix personnes, fermeture des bars après 20 heures et limitation des déplacements".
"Nous allons renforcer les contrôles et les sanctions" affirme également une source gouvernementale. Le Premier ministre devrait faire une descente à Marseille dans la semaine.
"Seules 14 personnes sont hospitalisées en réanimation dans le département. Et les nouveaux cas sont, pour une grande partie, asymptomatiques…" pointe de son côté la mairie.
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale