"On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt" martèle Emmanuel Macron. Interrogé par nos confrères de "Paris Match" sur un possible nouveau confinement national pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le président de la République a estimé que des "stratégies très localisées" seraient favorisées, "comme ce qui s’est passé en Mayenne, et allant jusqu’à un reconfinement ciblé qu’on pourrait instaurer si la situation l’imposait".
"Il est trop tôt pour dire si la France fait face à une deuxième vague"
"Les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables" a-t-il rappelé dans le magazine, tout en soulignant que "le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro."
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
"Les Français ont une anxiété légitime, liée au virus, que l’on doit accepter. On vit en temps réel un phénomène épidémique totalement neuf", poursuit Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var).
"Nous devons lui donner un cadre, permettre aux scientifiques d’avancer, accélérer sur les vaccins, garantir leur accès, apporter la meilleure réponse sanitaire compte tenu de ce que l’on sait, tester, tracer, isoler, organiser nos urgences, prévenir, généraliser le port du masque lorsque c’est nécessaire."
MAIS AUSSI : Didier Raoult : "Le coronavirus n'est pas plus mortel que les autres maladies ; Pas pire que la grippe"
La France a dépassé ces dernières vingt-quatre heures les 3.700 nouveaux cas de Covid-19, une progression équivalente à celle du mois mai, lors du déconfinement, selon les chiffres publiés le 19 août par la Direction générale de la santé (DGS).
Face à l’augmentation des cas, Christian Estrosi a annoncé hier mercredi 19 août que l'obligation du port du masque allait être étendue à l'ensemble de la ville de Nice, et non plus ses seuls secteurs touristiques.
MAIS AUSSI : Vaccin contre le coronavirus Covid-19 : Ce qu'il faut savoir (et ce que l'on ignore encore)
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›