Localisée à l’Est des Alpes-Maritimes, la commune de Castellar fait partie des plus beaux villages du coin. Une parenthèse enchanteresse, avec des décors rappelant l’Italie.
Une riche histoire, des monuments inratables ou encore un charme qui rappelle le voisin transalpin, bienvenue à Castellar, localité de l’Est maralpin, dans le Pays Mentonnais, et figurant parmi les merveilles de la Riviera.

Tout d’abord, il semble utile de rappeler que la ville revendique dix millénaires d’Histoire. En effet, des fouilles archéologiques ont déterré les traces de présence humaine dès le Néolithique.

La première mention du village remonte au 19 janvier 1258, dans l’acte de cession du comté de Vintimille à celui de Provence. En 1388, la collectivité a appartenu à la famille Lascaris, une noble lignée issue de l’union entre le comte Guillaume Pierre I de Vintimille et Eudoxie Lascaris, fille de l'empereur byzantin Théodore II.
Voilà pour le point historique. Concernant les monuments à absolument observer, nous vous conseillons le Palais de Lascaris, construit au XVe siècle. L’édifice, qui fut rénové au style baroque au XVIIe, a été agrémenté d’une tour-porche avec une coupole de tuile. Aujourd’hui, il appartient à la mairie et sert à l’accueil d’une collection dédiée aux fouilles archéologiques.
Un moulin à huile symbole de la région

On peut également citer le moulin à huile communal. Il est le dernier encore en activité dans les environs, et offre la possibilité aux curieux de vivre une expérience immersive dans cet univers. Cela se fait sur réservation, d’avril à octobre. Depuis le XVIIIe siècle, il est le témoin de l’identité méditerranéenne de la bourgade.

Il faut aussi évoquer les sept chapelles que vous pouvez retrouver sur la route du col de Razet (Saint-Pierre, Notre Mère de Miséricorde…), ou encore le marché du dimanche matin sur la place, sans omettre bien sûr la Fête de l’olive. Animations, stands, dégustations, tout cela a lieu chaque année en mars.

Enfin, comment ne pas parler du cœur de la commune ? Un endroit pittoresque avec des ruelles étroites, d’anciens escaliers, des voûtes et des maisons à tourelles. Ses façades à la couleur ocre et orange, qui donnent un aspect italien à la localité de moins de 1 200 âmes, un paysage auquel il faut ajouter les fontaines et les lavoirs du XIXe siècle.
Magnifiques randonnées

Niché sur un piton rocheux et dominant Menton et la baie de Garavan, Castellar est synonyme d’un bond dans le temps instantané. En plus de la cité médiévale, ses chemins de randonnées sont synonymes de balades envoutantes.
Partez en direction du roc de l’Orméa, du Grand Mont, point culminant des reliefs côtiers azuréens (1 379 mètres), ou encore vers le Vieux Castellar, pour des expéditions à couper le souffle. Notez d’ailleurs que cette dernière vous emmène à une heure du village, dans les ruines du bourg originel, bâti au XIIIe siècle.
À LIRE AUSSI : PHOTOS. Côte d'Azur et Région : on vous présente les nouveaux "plus beaux villages de France"