Selon le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en France, Cagnes-sur-Mer se classe parmi les meilleures communes de l’Hexagone. Cette cité de la Métropole de Nice a gagné 14 places par rapport à 2023.
Sommaire
59e sur 34.808. D'après l'étude publiée le 28 janvier par le Journal du dimanche, Cagnes-sur-Mer se retrouve quatrième commune des Alpes-Maritimes, derrière Nice (13e au niveau national), Antibes (25e) et Cannes (40e). Elle a atteint la 59e place sur l’ensemble du territoire français, sur plus de 34.000 concurrents donc.
Un positionnement tout à fait honorable pour la commune maralpine, qui, si l’on reprend le classement de 2023, pointait au 73e rang comme nous l'indiquions dans cet article. Un bond en avant de 14 rangs en une année, signe d’une dynamique globalement positive pour la localité azuréenne.
Il existe plusieurs aspects permettant d’expliquer cette progression. Tout d’abord, remise en contexte avec les critères utilisés pour bâtir la hiérarchie hexagonale : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, la protection de l’environnement, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs, l’attractivité immobilière et enfin, le petit nouveau en 2024, les finances et impôts locaux.
Des projets d'importance à Cagnes-sur-Mer
Pour Cagnes-sur-Mer, on peut déjà évoquer quelques projets à venir ou déjà implantés depuis peu. On pense bien sûr au Parc de la Méditerranée, inauguré en septembre. Celui-ci apporte des solutions environnementales comprenant espaces verts, îlots de fraîcheur, jeux ludiques pour les familles… En lieu et place d'une ancienne station d'épuration, on retrouve désormais 120 arbres environ.
Nous pouvons aussi parler du nouveau site de compostage collectif lancé dernièrement dans le centre-ville, au coeur du square Maurel, ou encore la volonté d’instaurer dans les années à venir un Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PPEANP). L’objectif de ce plan est multiple : favoriser l’exploitation agricole, le circuit court, la gestion forestière, la protection la biodiversité, la restauration des milieux naturels et la valorisation des paysages.
Ajoutons que les travaux dans le Haut-de-Cagnes se poursuivent. Depuis 2021, le secteur connaît des aménagements, avec prochainement la requalification de la place Maurel. Le chantier débutera le 12 février, et ce, pendant trois mois et demi. N’oublions pas non plus la future ligne 4 du tramway qui reliera Nice à Cagnes-sur-Mer d’ici à 2028.
Population grandissante
Autre signe de l’attrait grandissant de la municipalité, une population en hausse de 8,16% entre 2015 et 2021, passant de 49.799 à 53.034 selon les chiffres de l’Insee que nous rapportions en janvier. Une statistique qui est forcément corrélée, entre autres, avec la bonne qualité de vie qu’offre la ville.
La situation financière est "satisfaisante"
Impossible également de ne pas évoquer le tourisme et les nombreux points d’intérêt de la localité. Entre le château Grimaldi et son donjon avec vue à 360 degrés, le quartier typique des Cros-de-Cagnes, le musée Renoir et bien d’autres sites à ne pas manquer, que ce soit sur le plan historique, architectural et artistique.
Enfin, sur le volet financier, la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait donné son analyse à l’été 2023 quant à la gestion de la commune. À la lecture du document, on retient que "la situation financière de Cagnes-sur-Mer est satisfaisante".