Covid-19 à Nice et dans les Alpes-Maritimes : mais pourquoi voit-on circuler “plusieurs” chiffres sur les hospitalisations?

Les sites de suivi “grand public” de la pandémie comme certains médias ne diffusent les données relatives aux hospitalisations de la même façon que les hôpitaux… ce qui a soulevé quelques questions parmi nos lecteurs
coronavirus jeunes
Photo : Sj Objio

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

C’est une interrogation que vous avez été un certain nombre à nous transmettre par mail et sur les réseaux sociaux : comment lire les chiffres pour savoir combien de cas COVID sont pris en charge dans les hôpitaux maralpins? Une info pas forcément très simple à comprendre. Exemple du mercredi 13 janvier.

Dans cet article paru dans nos colonnes, nous avancions le chiffre (communiqué par Santé Publique France) d’un niveau d’hospitalisations proche des 600 personnes dans les Alpes-Maritimes. Pourtant, le 13 janvier sur Azur TV, la responsable infectiologie de l’Archet, Elisa Demonchy, parlait, elle, de “300 patients”. 

⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

Qui dit vrai ? En réalité, ce sont des points différents. Explications avec l’Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur à qui Nice-Presse a demandé un petit exercice de pédagogie ce 14 janvier.

“Nous publions les données relatives à plusieurs ‘types’ d’hospitalisations : il y a les conventionnelles, les patients admis en réanimation, et ceux qui sont en soins de réadaptation longue durée”.

Dans certains rapports internes aux hôpitaux du 06 qui ont circulé sur les réseaux sociaux, seules les hospitalisations dites conventionnelles sont mentionnées, sans, parfois, faire état de la réa’ ou des soins de réadaptation.

Lire > [Coronavirus] DÉCRYPTAGE – Au moins 20 cas de “variant anglais” dans les Alpes-Maritimes : faut-il s’inquiéter?

Les journalistes, souvent, donnent le nombre total d’hospitalisations pour avoir une vision d’ensemble de leur évolution.

“Prenons les chiffres d’hier” propose l’ARS PACA. “Vous avez 293 personnes en conventionnel, 79 en réanimation et 212 en SSR ce qui fait un total effectivement proche de 600, même si ce n’est pas forcément ce chiffre-là qui sera mis en avant dans certains rapports internes“.

Lire > Coronavirus à Nice : les locations saisonnières vont être interdites pour limiter l’afflux de touristes en février

De plus, les chiffres à l’instant T ne sont pas toujours exacts, “en fonction de leur heure d’extraction, des décès possibles…”

Sur des sites comme CovidTracker ou Cas-Coronavirus, le chiffre total est mis en avant, sans détails. 611 hospitalisation COVID (+17 en 24h) sont ainsi rapportées pour ce 14 janvier, dont 79 en réa.

“85% des lits en réanimation sont occupés à l’heure actuelle dans le département” relevait le médecin et élu Hervé Caël ce matin à l’occasion d’une conférence de presse en mairie.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
nice logements sociaux
Lire l’info

Logements sociaux : l’épineux cas niçois

Grande absente des débats lors de la campagne électorale, la question des logements sociaux à Nice divise et interroge. Mais bien que souvent évité et parfois source de polémiques, le sujet n'en reste pas moins essentiel. Alors, où en est-on exactement ?
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
19
Share