🔎 Les points clés à retenir
Sommaire
- Le nombre de nouveaux cas poursuit sa baisse dans la Métropole NCA comme dans le département, tout en se maintenant à un très haut niveau
- Plus de 10% des Maralpins ont pu recevoir une première dose du vaccin, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale
- Nos hôpitaux sont toujours soumis à une forte tension
- Les 20-49 ans sont particulièrement touchés par le virus
Chloroquine, gestion de la crise Covid-19 : le maire de Nice Christian Estrosi se livre
Nombre de nouveaux cas
Le taux d'incidence dans la Métropole Nice Côte d'Azur s'installe sous les 600, avec 571 nouveaux cas pour 100.000 habitants du 5 au 11 mars (364 pour les +65 ans).
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Au dimanche 14 mars, l'incidence est de 468 dans le département des Alpes-Maritimes, largement au-dessus de la moyenne nationale, élevée et en hausse : 238. En moyenne, 721 cas étaient découverts chaque jour sur la période (issus du variants anglais pour plus de 84% d'entre eux).
Le taux d'incidence dans les Alpes-Maritimes a baissé de moins de 20% depuis l'entrée en vigueur du confinement partiel, une baisse qui s'était elle-même amorcée avant cette décision. Le taux de positivité n'a pas notablement varié. Les médecins expliquent qu'il faut environ trois à quatre semaines pour juger de l'efficacité de ces restrictions.
Le taux de positivité est stable, à 9.3%, là encore au-dessus du niveau national, 7.24%.
La tendance se poursuit depuis plusieurs semaines : ce sont toujours les 20–49 ans qui sont les plus touchés par cette flambée épidémique. En cause, un respect des gestes barrières plus approximatif, mais également une explication plus scientifique, puisque le virus s’attaque aux catégories de population qui ont été moins touchées jusqu’à présent, après avoir particulièrement éprouvé les plus âgés — qui sont, eux-mêmes, de plus en plus vaccinés.
Vaccinés
Bonne nouvelle. Nice et les autres communes azuréennes ont poursuivi leurs efforts ces trois derniers week-ends. Ainsi, 10.23% des maralpins ont pu être vaccinés (en première dose), plus qu'ailleurs en France puisque la moyenne nationale est à 7.57%.
Pour avancer plus vite, le président de la Métropole Christian Estrosi a demandé le 12 mars l'autorisation de commander et de mettre en circulation le vaccin russe Spoutnik V, dont il assure pouvoir obtenir des "milliers de doses".
Covid-19. Vaccin russe : la Métropole de Nice veut l’autorisation d’administrer le Spoutnik V
Dans les hôpitaux
On le sait, même quand la situation s'améliore, les choses sont vécues en décalage dans les hôpitaux. En réa' notamment, où les patients peuvent devoir être pris en charge longuement. Ainsi, la tension hospitalière reste forte dans le département, puisqu'elle est estimée à 135%. Au 14 mars, d'après Covid Tracker, 696 personnes sont hospitalisées à cause du virus dans le département -- un chiffre en baisse --, 120 dans les services de réanimation.
Du 8 au 14 mars, 9 maralpins sont morts tous les jours des suites du coronavirus.