SANTÉ -- Christian Estrosi ne veut rien lâcher du dynamisme de la campagne vaccinale dans sa Métropole, alors que nos hôpitaux sont soumis à une forte tension. Le week-end dernier un vu s'organiser un marathon sanitaire qui aura permis de vacciner 13.000 habitants en quarante-huit heures.
Alors que le littoral maralpin sera confiné une troisième semaine d'affilée samedi et dimanche, le maire de Nice a demandé au gouvernement ce vendredi 12 mars de lui donner l'autorisation d'utiliser le vaccin russe Spoutnik V.
Covid-19 dans les Alpes-Maritimes : un reconfinement décidé à la surprise générale
Le président de la Métropole assure, à l'antenne de France Bleu Azur, pouvoir en obtenir des "milliers de doses". Pour l'heure, il n'est pas autorisé en France : il fait actuellement l’objet d’un examen par l’Agence européenne du médicament.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Développé par la Russie, "Spoutnik V", un vaccin dit à "vecteur viral", serait efficace à 91,6 %. Quarante-huit pays l'ont homologué à l'heure actuelle. Dans l'UE, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque l’ont mis en circulation sans même attendre l’avis de l’AEM.
La Ville de Nice explique cette opportunité par les "relations internationales qu'elle entretient" avec les Russes. 41.213 personnes ont, pour l'instant, été vaccinées contre le Covid-19 dans la Métropole -- 25% ont pu bénéficier des deux doses nécessaires.
Plus tard dans la matinée, interrogé en conférence de presse, le préfet des Alpes-Maritimes a écarté cette hypothèse. "Ce n'est pas au programme", a simplement répondu Bernard Gonzalez. Jusqu'à quand ?