🔎 Les points clés à retenir
- Certains indicateurs sanitaires, notamment le taux d’incidence, s’améliorent sensiblement
- Les hôpitaux sont encore soumis à une forte pression, le « léger mieux » étant perçu en décalage
- Le confinement partiel est reconduit ce week-end, avant une possible levée de la mesure la semaine prochaine
Nombre de nouveaux cas
À la veille d'un troisième week-end de confinement local, décidé à la surprise générale par le gouvernement, la situation sanitaire se stabilise dans notre département.
À l'échelle des Alpes-Maritimes, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine), le plus important de France, s'élève à 469, après avoir atteint 603 le 1er mars -- il est de 227 en moyenne en France. Dans la Métropole de Nice, il est autour de 600, stable.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Le taux de positivité dans le département est en légère baisse, à 9.6% (7.16% au niveau national). Mais le nombre de tests effectués a baissé sur dix jours, à comparaison des semaines précédentes.

La tendance se poursuit : ce sont toujours les 20–49 ans qui sont les plus touchés par cette flambée épidémique. En cause, un respect des gestes barrières plus approximatif, mais également une explication plus scientifique, puisque le virus s’attaque aux catégories de population qui ont été moins touchées jusqu’à présent, après avoir particulièrement éprouvé les plus âgés — qui sont aussi de plus en plus vaccinés.
Dans les hôpitaux
La tension hospitalière baisse sensiblement, mais reste à un haut niveau, évalué à 131%, formant un "plateau haut". 686 personnes seraient hospitalisées pour Covid-19 (117 en réa) au 12 mars dans les AM, un chiffre en baisse.
Du 6 au 12 mars, neuf azuréens sont morts chaque jour, emportés par le virus. Un chiffre également en baisse.
Où en est la vaccination ?
Bonne nouvelle. Au niveau national, 6.82% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 3.21% ont reçu les deux nécessaires. 8.77% des maralpins ont, eux, déjà reçu leur première dose. La Métropole NCA a mené un marathon sanitaire pour vacciner 13.000 habitants le week-end dernier.
Christian Estrosi a demandé ce vendredi 12 mars l'autorisation au gouvernement de faire administrer des doses du vaccin russe, le Spoutnik V. "Ce n'est pas au programme" lui a répondu le préfet.