Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Actualités locales»Covid-19 : Nice vers un « reconfinement total » ? On fait un point complet sur les chiffres importants
    Actualités locales

    Covid-19 : Nice vers un « reconfinement total » ? On fait un point complet sur les chiffres importants

    La rédaction de Nice-Presse25/02/2021 23:54MAJ26/02/2021 12:31
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    nice place garibaldi
    Photo : VL04 (à titre d'illustration)

    Mise à jour : Covid-19 à Nice : la Ville ferme le trottoir sud de la Promenade des Anglais, toutes les plages et une partie du Port Lympia

    COMMENTEZ L’INFO !

    🔎 Les points clés à retenir

    • Le taux d’incidence de la Métropole NCA atteint des records (voir graphique)
    • Les transferts de patients continuent, depuis Nice, Grasse, Antibes et Cannes
    • Bonne nouvelle, de nouvelles doses de vaccins arrivent !

    SANTÉ -- Le maire de Nice avait été très clair le 21 février dernier : « si d’ici mercredi 24, dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence progressait encore de plus de 10%, (nous devrons) passer à un confinement généralisé ». Alors que le lendemain, le préfet Bernard Gonzalez annonçait le retour du confinement pour deux week-ends dans notre territoire, les chiffres continuent de se dégrader significativement.

    ⚠️ Suivez toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

    Pour l’instant, le maire veut laisser le temps à la nouvelle mesure de faire ses preuves, sur au moins quinze jours. En attendant, la fermeture de la Promenade des Anglais dans les prochains jours « fait partie des mesures » qu’il a en tête.

    Comme le rapporte le site de référence CovidTracker, le taux d’incidence -- le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine -- grimpe encore dans notre département. D’après les dernières données publiques, il s’élève à 623 dans les Alpes-Maritimes et… autour de 800 dans la Métropole Nice Côte d’Azur. Au niveau national, ce taux d’incidence atteint 214, pour un seuil d’alerte fixé à 50.

    taux d'incidence Nice
    Graphique : « Météo Covid »

    10.3% des tests se révèlent positifs dans le 06, contre 6.78% ailleurs en France. La tension hospitalière est évaluée à 128% (contre 67% en national) et la campagne vaccinale, qui a calé au démarrage, n’a permis qu’à 4.4% des azuréens de recevoir au moins une première dose au 24 février.

    Du 19 au 25 février, en moyenne, huit personnes mouraient chaque jour des suites du Covid-19 dans les établissements maralpins.

    Avec entre 942 de taux d’incidence pour les 20-49 ans, 872 pour les 30-39 ans et 811 pour les 40-49 ans, ce sont les plus jeunes, et de loin, qui sont les plus touchés par cette flambée épidémique par ici.

    « Pendant ce temps », comme le rapporte le journaliste-correspondant de BFMTV à Nice Johan Rouquet, « six nouveaux transferts de patients sont prévus (le 26 février) vers la Bretagne (3 de Nice, 1 de Grasse, 1 d’Antibes, 1 de Cannes). Au total, 15 transferts ont été effectués dans la département depuis le début de l’année dont 9 cette semaine ».

    Coronavirus à Nice : où en est-on de la vaccination ?

    Le confinement partiel, pas vraiment efficace ?

    Il n’y croit pas tellement… D’après Rémi Salomon, le président de la commission médicale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur BFMTV-RMC, les décisions de confinement local cantonnées au week-end ne seraient « probablement pas » suffisantes, vu le niveau actuel de l’accélération épidémique.

    Tout en rappelant l’évidence : « Le virus, il se propage aussi dans la semaine (…) Je pense qu’il faut vraiment diminuer les interactions sept jours sur sept et qu’il faut donc éviter que les gens se rencontrent en dehors du cercle familial le plus possible (…) Des mesures supplémentaires sont nécessaires ».

    Dimanche dans la presse, le professeur Michel Carles, infectiologue et membre du Conseil local de santé à Nice, y était également opposé. Ce confinement serait « traumatisant et priverait les gens de liberté » alors que les autres mesures en place « sont trop peu appliquées » et que le couvre-feu avancé à 18 heures « agglutine les gens dans des lieux restreints aux mêmes horaires ».

    Au contraire, le docteur Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique, estime que « le modèle des Alpes-Maritimes pourrait être reproduit ailleurs » et que cette décision était « absolument nécessaire ».

    vaccination nice coronavirus
    Photo : DR/Ville

    Bonne nouvelle

    Nice va ouvrir un cinquième centre de vaccination, après la rue d’Hancy, le Théâtre de Verdure, le Palais des Expositions et le Palais Nikaïa, alors que des milliers de doses supplémentaires de vaccin ont enfin été obtenues.

    « Toutes les personnes de la Métropole de plus de 75 ans inscrites ont un rendez-vous programmé et seront vaccinées d’ici la fin du mois d’avril » a assuré Christian Estrosi jeudi 25 février, en visite au centre Nikaïa.

    « Nous ouvrons un nouveau centre suite à la réception de 9.000 doses de vaccins AstraZeneca et les 30.000 doses que nous allons recevoir en mars (normalement la semaine prochaine, NDLR) pour les professionnels de santé au sens large et les plus de cinquante ans avec des co-morbidités ». L’adresse du nouveau centre sera annoncée sous peu.

    « J’ai demandé au gouvernement d’accélérer la campagne et d’avancer vers l’immunité collective en nous donnant la possibilité de vacciner les personnes entre 50/64 ans par AstraZeneca » Christian Estrosi

    Le président de la Métropole a rappelé qu’un million de masques vont être distribués « aux professionnels qui travaillent en première ligne, soit deux masques FFP2 par jour ».

    PACA, « deuxième région la plus infectée » de France
    L’institut Pasteur a publié mercredi 24 février les résultats de son enquête visant à estimer la proportion de la population adulte ayant été infectée : la Région Sud-Paca serait la deuxième la plus concernée du pays, avec un taux situé entre 20 et 30%.
    Moins de 20% des plus de 50 ans auraient été touchés, contre 25% à 60% des moins de 50 ans.
    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News
    Christian Estrosi Covid-19 Top info

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus
    Santé

    Santé. À Nice, le chantier de l’hôpital Pasteur achevé après bien des rebondissements : ce qui va changer pour les patients

    Où sortir ?

    Nice : rooftop panoramique et plage face à la Méditerranée, ces spots improbables où savourer l’hiver (et une bonne fondue)

    Culture / Traditions

    « Protéger des accidents, lutter contre l’esprit du mal et les brigands » : à Nice, cette croix nous conte près de 150 ans d’histoire locale

    Commerces locaux

    Nice : dans les allées du marché de Noël, cette locomotive propose des marrons grillés, avez-vous testé ce petit voyage gourmand ?

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    La mairie de Nice va investir 10 millions d’euros pour faire de la Gare du Sud une « Halle de la découverte » : ce qui sera ouvert dès février 2026

    Sous le « central park » qui traverse la ville, la plus grande bibliothèque de Nice s’apprête à rouvrir « totalement modernisée »

    La police s’interroge sur des coups de fusil à pompe tirés dans ce quartier de Nice, des suspects en fuite

    Immobilier dans le Var : autour de Toulon, les prix reculent dans ces communes et offrent des opportunités sans précédent depuis 2022

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.