Mise à jour : Covid-19 à Nice : la Ville ferme le trottoir sud de la Promenade des Anglais, toutes les plages et une partie du Port Lympia
🔎 Les points clés à retenir
- Le taux d'incidence de la Métropole NCA atteint des records (voir graphique)
- Les transferts de patients continuent, depuis Nice, Grasse, Antibes et Cannes
- Bonne nouvelle, de nouvelles doses de vaccins arrivent !
SANTÉ -- Le maire de Nice avait été très clair le 21 février dernier : "si d’ici mercredi 24, dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence progressait encore de plus de 10%, (nous devrons) passer à un confinement généralisé". Alors que le lendemain, le préfet Bernard Gonzalez annonçait le retour du confinement pour deux week-ends dans notre territoire, les chiffres continuent de se dégrader significativement.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Pour l'instant, le maire veut laisser le temps à la nouvelle mesure de faire ses preuves, sur au moins quinze jours. En attendant, la fermeture de la Promenade des Anglais dans les prochains jours "fait partie des mesures" qu'il a en tête.
Comme le rapporte le site de référence CovidTracker, le taux d’incidence -- le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine -- grimpe encore dans notre département. D'après les dernières données publiques, il s'élève à 623 dans les Alpes-Maritimes et… autour de 800 dans la Métropole Nice Côte d'Azur. Au niveau national, ce taux d'incidence atteint 214, pour un seuil d'alerte fixé à 50.

10.3% des tests se révèlent positifs dans le 06, contre 6.78% ailleurs en France. La tension hospitalière est évaluée à 128% (contre 67% en national) et la campagne vaccinale, qui a calé au démarrage, n'a permis qu'à 4.4% des azuréens de recevoir au moins une première dose au 24 février.
Du 19 au 25 février, en moyenne, huit personnes mouraient chaque jour des suites du Covid-19 dans les établissements maralpins.
Avec entre 942 de taux d'incidence pour les 20-49 ans, 872 pour les 30-39 ans et 811 pour les 40-49 ans, ce sont les plus jeunes, et de loin, qui sont les plus touchés par cette flambée épidémique par ici.
"Pendant ce temps", comme le rapporte le journaliste-correspondant de BFMTV à Nice Johan Rouquet, "six nouveaux transferts de patients sont prévus (le 26 février) vers la Bretagne (3 de Nice, 1 de Grasse, 1 d’Antibes, 1 de Cannes). Au total, 15 transferts ont été effectués dans la département depuis le début de l’année dont 9 cette semaine".
Coronavirus à Nice : où en est-on de la vaccination ?
Le confinement partiel, pas vraiment efficace ?
Il n'y croit pas tellement… D'après Rémi Salomon, le président de la commission médicale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur BFMTV-RMC, les décisions de confinement local cantonnées au week-end ne seraient "probablement pas" suffisantes, vu le niveau actuel de l’accélération épidémique.
Tout en rappelant l'évidence : "Le virus, il se propage aussi dans la semaine (…) Je pense qu’il faut vraiment diminuer les interactions sept jours sur sept et qu’il faut donc éviter que les gens se rencontrent en dehors du cercle familial le plus possible (…) Des mesures supplémentaires sont nécessaires".
Dimanche dans la presse, le professeur Michel Carles, infectiologue et membre du Conseil local de santé à Nice, y était également opposé. Ce confinement serait "traumatisant et priverait les gens de liberté" alors que les autres mesures en place "sont trop peu appliquées" et que le couvre-feu avancé à 18 heures "agglutine les gens dans des lieux restreints aux mêmes horaires".
Au contraire, le docteur Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique, estime que "le modèle des Alpes-Maritimes pourrait être reproduit ailleurs" et que cette décision était "absolument nécessaire".

Bonne nouvelle
Nice va ouvrir un cinquième centre de vaccination, après la rue d'Hancy, le Théâtre de Verdure, le Palais des Expositions et le Palais Nikaïa, alors que des milliers de doses supplémentaires de vaccin ont enfin été obtenues.
"Toutes les personnes de la Métropole de plus de 75 ans inscrites ont un rendez-vous programmé et seront vaccinées d’ici la fin du mois d’avril" a assuré Christian Estrosi jeudi 25 février, en visite au centre Nikaïa.
"Nous ouvrons un nouveau centre suite à la réception de 9.000 doses de vaccins AstraZeneca et les 30.000 doses que nous allons recevoir en mars (normalement la semaine prochaine, NDLR) pour les professionnels de santé au sens large et les plus de cinquante ans avec des co-morbidités". L’adresse du nouveau centre sera annoncée sous peu.
« J’ai demandé au gouvernement d’accélérer la campagne et d’avancer vers l’immunité collective en nous donnant la possibilité de vacciner les personnes entre 50/64 ans par AstraZeneca » Christian Estrosi
Le président de la Métropole a rappelé qu’un million de masques vont être distribués "aux professionnels qui travaillent en première ligne, soit deux masques FFP2 par jour".
L’institut Pasteur a publié mercredi 24 février les résultats de son enquête visant à estimer la proportion de la population adulte ayant été infectée : la Région Sud-Paca serait la deuxième la plus concernée du pays, avec un taux situé entre 20 et 30%.
Moins de 20% des plus de 50 ans auraient été touchés, contre 25% à 60% des moins de 50 ans.