Newsletter gratuite
Marine Brenier et Dominique Estrosi-Sassone se gardent bien de soutenir leur maire Christian Estrosi, pourtant confronté à une opération de déstabilisation menée par Éric Ciotti et une partie de la droite locale.
"Bébé Estrosi" a bien grandi… De là à lâcher le "père" ? Marine Brenier se fait très, très discrète alors que la journée a été particulièrement compliquée pour la mairie de Nice.
Christian Estrosi l'avait promis pendant les municipales 2020 : il compte abattre le Théâtre national et le palais des Congrès Acropolis pour y étendre la Coulée verte, "sa forêt urbaine". Deux ans plus tard, au coeur de sa guerre ouverte avec l'autre homme fort du département, Éric Ciotti, le Conseil départemental débattait ce vendredi 17 décembre de son retrait du financement de ce projet majeur. Un vrai coup de poignard.
Qu'importe, la Région comblera une partie de cette perte, si la subvention était effectivement annulée. Mais les hostilités sont bien ouvertes. Le CD06 est allé jusqu'à promettre 10.000 euros de soutien à une association lyonnaise qui se bat contre le grand dessein de Christian Estrosi. Rarement la mésentente entre ciottistes (au Département) et estrosistes (en mairie) n'avait atteint ce niveau d'acrimonie.
Dans ce climat, il est bon de pouvoir compter ses alliés. S'ils n'ont pas déjà pris la poudre d'escampette… Interrogée par Nice-Presse ce jour, la députée et conseillère municipale Marine Brenier a fait savoir qu'elle "refuse de commenter ce dossier". Très étonnant, quand on se rappelle qu'elle a longtemps été présentée comme une proche parmi les proches du maire de Nice. En 2016, elle était même élue dans son fief, la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes. Avec la bénédiction du chef.
Depuis les cartes sont rebattues. Christian Estrosi a quitté le navire Républicain pour rejoindre les macronistes. Marine Brenier, elle, compterait bien obtenir l'investiture LR pour les prochaines législatives. Et celui qui tranchera devrait bien être… Éric Ciotti. De là à abandonner son mentor, alors que les tensions atteignent un paroxysme ?
La seconde - et dernière - élue LR du conseil niçois ne sera pas d'un plus grand secours.
La sénatrice Dominique Estrosi-Sassone n'a jamais donné suite aux sollicitations de Nice-Presse. Pour un quelconque soutien, même du bout des lèvres, le maire devra donc repasser.