L'adhésion, adoptée par le Conseil municipal en septembre dernier et annoncé par la Ville le 24 février, permet à Cannes de rejoindre le Conseil International pour les Initiatives Ecologiques Locales (ICLEI), le plus grand réseau mondial de collectivités locales consacré au développement durable.
Fondé en 1990 et parrainé par les Nations Unies, il oeuvre pour la mise en œuvre d’actions locales dans le domaine, sur des thématiques clés, comme l’urbanisation rapide, le dérèglement climatique ou encore la justice sociale. À ce jour, plus de 1.750 collectivités -- dont Sanary-sur-Mer (Var) -- réparties dans 124 pays en font partie.
Inégalités, logement, pollution… la région Sud-Paca « peut mieux faire », épingle l’INSEE
"En rejoignant l’ICLEI, Cannes choisit de continuer d’agir, de s’enrichir des expériences extérieures et d’inventer une démocratie écologique et un civisme environnemental" souligne le maire David Lisnard. "C’est une nécessité absolue pour les générations futures, pour la convivialité et l’attractivité de nos villes, et pour la faune et la flore avec lesquelles nous partageons la planète".
La Ville pourra exercer une veille sur les initiatives vertes menées par les autres membres, échanger autour des différents retours d'expérience, formuler et recevoir des conseils sur une grande variété de projets durables. Pour ces discussions, Cannes propose ainsi d’accueillir au sein du Palais des Festivals une "conférence des villes méditerranéennes adhérentes de l’ICLEI autour de problématiques communes, en particulier la mise en place d’une zone de règlementation des émissions de polluants (ECA) dans les eaux méditerranéennes".
« Transports verts » : comment Cannes et Nice passent la seconde
L'occasion pour la municipalité de rappeler les autres actions menées en la matière, comme le lancement d’un grand plan « zéro plastique », l'obligation pour les compagnies de croisières, depuis l’été 2019, de signer une charte de bonne conduite environnementale (carburant à 0,1% de soufre, respect des plantes aquatiques) ou encore l’acquisition d’un robot marin nettoyeur au port Canto, "une première dans les Alpes Maritimes !"
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›