L'Insee vient de dévoiler son dernier bilan sur le tissu économique dans les différentes régions. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, malgré quelques tendances à surveiller, on peut avoir la banane.
En Région Sud, l'activité éco est en bonne forme au deuxième trimestre 2022. Les services marchands y sont pour beaucoup puisqu'on le sait, les visiteurs sont bel et bien de retour, et en nombre, sur la Riviera.
L'hôtellerie et la restauration, conséquemment, tirent donc leur épingle du jeu. Même satisfaction du côté de l'industrie, avec "une tendance qui demeure positive" dans la durée, comme le souligne l'Insee.
Attention dans la construction, où "l’activité marque le pas". Les mises en chantier et permis de construire sont "toujours en-deçà" de leurs niveaux d’avant-crise.
Le 06 en force
Quid des créations d'entreprises ? Hors micro-entrepreneurs, elles sont stables.
L’emploi (salarié) accélère, tiré par le tertiaire marchand, en particulier dans les Alpes-Maritimes qui semblent "enfin connaître un redémarrage notable".
On s'inquiète un peu du fort recul de l’intérim sur l’année 2022, qui pourrait être "un signe avant-coureur de ralentissement".
Malgré les chocs internationaux qui accentuent les difficultés d’approvisionnement et soutiennent l’inflation, les économies européennes ont bénéficié du rattrapage post-covid, notamment dans les services et le tourisme.
L’activité française se redresse au deuxième trimestre (+0,5%), encore portée par le rebond des activités qui avaient le plus pâti des restrictions sanitaires.
À voir si cela se maintient en cette rentrée.
À lire > Le chômage baisse fortement dans la Métropole Nice Côte d'Azur