EN BREF. Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : ce que l’on sait ce lundi soir

tempête alex alpes maritimes
Photo : État-major des Armées

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

Les opération de secours se sont poursuivies ce lundi 5 octobre dans le haut pays, où au moins 20 personnes sont toujours recherchées. Plusieurs corps ont été trouvés. Partout dans le département, la solidarité s’organise.

Le bilan provisoire (19h)

Côté français. Un corps a été retrouvé cet après-midi par les secours à Saint-Martin-Vésubie, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes. Deux autres ont été découverts ce matin : l’un à Lantosque et l’autre à Colomars, comme l’a rapporté Nice-Matin.

Un premier mort a été retrouvé hier, également à Saint-Martin-Vésubie.

Ce soir, vingt personnes sont toujours recherchées : 8 sont des disparitions confirmées, les autres n’ont plus donné de nouvelles à leurs proches depuis le passage de la tempête Alex vendredi 2 octobre.

À LIRE AUSSI : Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : “Saint-Martin-Vésubie sera sauvé” promet Éric Ciotti

Côté italien. Le bilan provisoire s’élève à trois morts en Italie. Les autorités locales ont trouvé un corps à Vintimille, mais il n’est pas encore identifié formellement comme une victime de la vallée de la Roya. Deux morts ont été découverts à “quelques centaines de kilomètres, dans le Val d’Aoste et le Piémont, des régions elles aussi touchées par ces pluies diluviennes” notent nos confères de France Bleu Azur.

Pour ce qui est des cinq cadavres retrouvés sur les côtes italiennes hier dimanche, ils correspondent “très probablement” à des morts issus des cimetières engloutis, note la préfecture des Alpes-Maritimes.

Les secours mobilisés

De très importants moyens sont déployés sur le terrain depuis vendredi. D’après la préfecture du 06, les effectifs de secours actuellement à pied d’oeuvre s’élèvent à 110 militaires, 550 pompiers, 139 gendarmes et 12 policiers au contact jusque dans les zones les plus impactées.

Nous avons développé leur organisation dans cet article à la mi-journée.

À 13 heures, plus de 400 personnes avaient déjà été évacuées, dont 206 sur la seule journée du dimanche 4 octobre.

Ce soir, trois villages restent coupés du monde d’après les sapeurs-pompiers. Cet après-midi, il y avait encore 7.500 foyers privés d’électricité, beaucoup d’autres n’ont plus accès à l’eau potable. Bonne nouvelle cependant, la route de la Vésubie est rouverte, a annoncé le député Eric Ciotti :

https://twitter.com/ECiotti/status/1313132536793620480

De lourds moyens de l’armée de Terre, notamment, ont été déployés :

Macron sur place mercredi

Comme l’a annoncé ce matin Eric Ciotti, le président de la République Emmanuel Macron se rendra sur le terrain mercredi après-midi, consécutivement au conseil des ministres qui devrait valider l’état de catastrophe naturelle.

Le chiffre

Autre information d’importance : l’aide exceptionnelle du département 06 aux foyers sinistrés est déjà en train d’être versée, dès aujourd’hui : une enveloppe de 1.500 euros est débloquée en urgence pour les familles les plus touchées par les intempéries. Nous vous expliquions dans cet article comment vous manifester et l’obtenir. D’autres aides vont être mises en place.

De très nombreuses initiatives solidaires

Nice-Presse était en direct avec vous pendant 14 heures ce dimanche 4 octobre pour relayer les très nombreuses initiatives positives à destination des populations sinistrées : la liste des contacts utiles et des adresses pour poser ses dons est disponible dans cet article.

Par ailleurs, le journal Nice-Matin a mis en place en une collecte depuis son siège, tout en mettant à disposition cette liste de tous les lieux accueillant les dons des azuréens.

Solidarité métropolitaine. La Métropole Nice Côte d’Azur a annoncé débloquer 650.000 euros d’aide en plus de celles déjà amorcées pour les communes sinistrées (20 millions d’euros).

Sous l’égide de Christian Estrosi, elle a également coordonné une très importante collecte, notamment au Palais Nikaïa. Les premiers camions ont apporté les ravitaillements dans les vallées dès l’aube, ce lundi.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
12
Share