Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : 110 militaires, 550 pompiers… les chiffres impressionnants de la mobilisation des secours

tempête alex alpes maritimes
Photo : S. MELONI / SDIS06 / Droits réservés

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

TEMPÊTE ALEX — Éric Ciotti l’annonçait ce matin : le montant des dégâts liés aux intempéries de ce week-end dans les Alpes-Maritimes pourrait s’élever à un milliard d’euros. Avant même la reconstruction de nos vallées, la priorité est à la recherche des disparus et à l’assistance aux populations sinistrées.

De très importants moyens sont déployés sur le terrain depuis vendredi. D’après la préfecture du 06, les effectifs de secours actuellement à pied d’oeuvre s’élèvent à 110 militaires, 550 pompiers, 139 gendarmes et 12 policiers au contact jusque dans les zones les plus impactées.

Une organisation précise a rapidement été mise en place : “des trinômes constitués d’un gendarme, d’un pompier et d’un agent de la préfecture, vont se rendre (ce lundi 5 octobre, ndlr) dans les douze communes les plus isolées afin de venir en support aux maires et de coordonner les actions de secours” nous détaille ainsi la préfecture maralpine.

Des moyens matériels et techniques sont en cours de distribution comme des “packs wifi” et des téléphones satellitaires. À l’heure actuelle, rappelons également que 60% de la population du haut-pays n’a plus accès à l’eau potable. Ainsi, ce sont “38 tonnes d’eau et 1 tonne de nourritures qui ont été réparties pour la journée d’hier” rapportent les services de l’État.

À l’heure actuelle, plus de 400 personnes ont déjà été évacuées dont 206 sur la seule journée du dimanche 4 octobre.

Le bilan à 13 heures

Vingt personnes sont toujours recherchées dans notre département : huit dont la disparition est avérée et douze qui n’ont plus donné de nouvelles depuis le vendredi 2 octobre et le début de la tempête. Notons qu’un homme a été retrouvé sain et sauf à Saint-Martin-Vésubie.

Le bilan officiel fait toujours état de deux morts: un berger de la Roya et un homme retrouvé dans sa voiture immergée, aux alentours de Saint-Martin-Vésubie.

Comme l’a annoncé ce matin Eric Ciotti, le président de la République Emmanuel Macron se rendra sur le terrain mercredi après-midi, consécutivement au conseil des ministres qui devrait valider l’état de catastrophe naturelle.

Tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : “Saint-Martin-Vésubie sera sauvé” promet Éric Ciotti

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
13
Share