Une étude de l'Ipsos que nous dévoilons indique que les Niçois attendent plus d'actions de la Ville contre la délinquance pour les prochaines années.
Au cours de la dernière élection niçoise, votre priorité numéro 1, c'était la sécurité. Près de trois ans plus tard, cela n'a pas changé, d'après un sondage de l'Ipsos effectué à la rentrée.
"Parmi les domaines suivants, quels sont ceux dont la municipalité devrait s'occuper en priorité dans les prochaines années ?" Telle est la question formulée aux sondés.
En tout premier, sur 14 thématiques, on trouve la sécurité pour 25% des Niçois. Une préoccupation en hausse de 4 points entre janvier et septembre 2022.
Cette urgence à lutter contre l'insécurité domine très largement le deuxième et troisième thème du podium, à savoir le logement et la lutte contre les incivilités, tous deux à 11%.
Le stationnement, qui fait tant rouspéter les habitants, n'est que quatrième, à 10%.
La sécurité est historiquement un sujet clé pour les électeurs dans les Alpes-Maritimes et dans notre ville.
Ainsi, 67% d'entre vous trouvent "utile" d'installer de nouvelles caméras de vidéoprotection dans l'espace public (60 l'ont été en 2022, 400 en 2020 !), tandis qu'un Niçois sur trois estime "prioritaire" de transformer l'ex-hôpital Saint-Roch en super-commissariat regroupant polices nationale et municipale.
LIRE AUSSI : En images : on vous présente le futur "super commissariat" Saint-Roch à Nice
Parmi les dernières innovations en la matière, la collectivité dévoilait en décembre dernier un nouveau dispositif pour protéger les usagers des voies cyclables, relié au QG de la supervision urbaine.
On rappellera que, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, Nice est l'une des grandes villes les plus sûres de France. Mais il va falloir, visiblement, en faire davantage pour vous satisfaire !
Infos sur le sondage : 1.007 Niçois constituant un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Terrain : du 2 au 12 septembre 2022, par téléphone. Méthode des quotas.