Le Musée de la Photo de Nice accueille une nouvelle expo ! Intitulée "Une ode à la nature", elle met en avant les clichés sauvages de Jeffrey Conley. Un hommage à la beauté de la nature, une invitation au voyage.
Des tirages de paysages en noir et blanc : c'est ce que vous pourrez découvrir au Musée Charles-Nègre. Du 10 juin au 24 septembre, la structure accueille l'exposition "Une ode à la nature".
"C'est un peu mon coup de cœur de l'année" détaille Stéphane Tallon, le directeur. "C'est le travail de Jeffrey Conley, un photographe contemporain américain".

Plusieurs niveaux de lecture
Ici, c'est la beauté des paysages qui est mise en avant, la nature en mouvement est immortalisée. Islande, Nouvelle-Zélande, Suisse ou encore Amérique… Ces différents clichés ont été réalisés à travers le monde.
"Il y a plusieurs niveaux de lecture dans son travail. L’esthétique mais aussi sa démarche : Jeffrey Conley fait partie de ces photographes qui sont d’éternels émerveillés. Avec une évidente spiritualité".
À LIRE : Nice : le musée de la photo célèbre paysages sauvages et incroyables animaux

Au total, cinquante-deux tirages sont exposés. Ils constituent un moment clef du parcours de l'artiste. "C'est un retour sur ses trente dernières années" continue Stéphane Tallon.
Sa technique est aussi détaillée dans cette exposition. "Il fait ses tirages lui-même et c'est surtout un alchimiste des procédés anciens". "Il travaille, comme ces photographes historiques, à la chambre".
"Cela donne de la texture et de la volupté à ses images absolument incomparables". Une petite vidéo est d'ailleurs proposée aux visiteurs afin de mieux comprendre le procédé.
À LIRE : Nice. Musée de la Photo Charles-Nègre : les recettes de son succès

Le légendaire Studio Harcourt, Yann Arthus-Bertrand, Nick Knight, ou encore Lionel Kazan… Le musée de la Photographie a accueilli de nombreuses expositions, pour un large public. "J'ai fait le choix d'avoir une ligne éditoriale avec un spectre large. On propose des artistes qui ont cette capacité à toucher les gens : qu'ils soient initiés ou néophytes".
Pratique
- 1 place Pierre Gautier
- Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
- Tarif : 5 euros
- Gratuit pour les Niçois et les habitants des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur munis du Pass Musées de Nice