Ce lundi 23 mai, le Conseil départemental se réunissait en séance. Juste avant de se pencher sur un rapport, Charles-Ange Ginésy a évoqué au micro devant les élus notre article traitant d'une éventuelle fusion avec la Métropole niçoise.
"Nice-Presse s'en fait l'écho et Macron en a à nouveau parlé" a lancé le président du CD06, même s'il faut préciser que le chef de l'État ne s'est plus exprimé sur la question depuis mars dernier.
L'article publié dans nos colonnes expliquait que le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, serait amené à traiter le dossier relatif à cette fusion, sans pour autant dévoiler un quelconque calendrier, le gouvernement Borne — nommé il y a trois jours — n'ayant pas encore communiqué sur le sujet.
Le président du CD06 a ensuite laissé les élus du groupe "Notre Département d'abord", proches du maire de Nice Christian Estrosi, réagir à "cette annonce surprenante" (qui n'en est pas une).
"On se demande à quelle sauce nous allons être mangés"
Réponse de Normand du conseiller départemental Philippe Pradal — par ailleurs président-délégué de la fameuse métropole niçoise : "il n'est pas indécent de s'interroger sur l'organisation territoriale de notre pays et de voir ce qui est le plus efficace (…) Le souhait de la Métropole n'est pas la disparition du Département. Mais il y a peut-être d'autres transferts de compétences à effectuer."
"Il faudra que nous ayons au plus vite un éclaircissement sur notre situation à nous, les maires métropolitains" a aussi réclamé Pascale Guit-Nicol, maire DVD de Gattières et élue départementale.
"On se demander à quelle sauce nous allons être mangés. Il nous faut des réponses rapides, claires et précises".
"Résistance"
Sur Twitter, le député LR Éric Pauget a pris position dans la foulée : "Je m’opposerai avec la plus grande fermeté à la métropolisation en marche des Alpes-Maritimes. (…) Nous sommes bien gérés et n’avons surtout pas besoin de la gestion niçoise… #résistance"
Je m’opposerai avec la plus grande fermeté à la metropolisation en marche des #AlpesMaritimes. Je dénoncerai ses candidats #MajoritePresidentielle de l’Ouest du département. Nous sommes bien gérés et n’avons surtout pas besoin de la gestion niçoise… #resistance https://t.co/B0j7Q7MMRx
— Eric PAUGET (@EricPAUGET1) May 23, 2022
La question fait également irruption dans l'actuelle campagne des élections législatives.
« Il y a des arguments pour la fusion de la Métropole Nice Côte d’Azur et du Département des Alpes-Maritimes. La vallée de la Roya, par exemple, n’a pas pu bénéficier de la grande efficacité de la Métropole après la tempête Alex, on l’a senti » a fait valoir Marine Brenier auprès de Nice-Presse, candidate de la majorité présidentielle dans la Ve circonscription.
Toujours dans nos colonnes, sa rivale Républicaine Christelle d'Intorni dénonce, elle, un "risque pour la ruralité, la proximité".
«(Avec une) vision d’intérêt général, j’entends poser ce débat sur la base de données partagées avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux de notre territoire » promet de son côté Christian Estrosi, joint par nos soins en mars dernier.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›