L’équipe de la nouvelle cheffe du gouvernement Elisabeth Borne se retrouve pour la première fois à l’Élysée ce lundi 23 mai, avec le conseil des ministres.
Qui a dit que le ministère des Collectivités territoriales était rasoir ? C'est Christophe Béchu, maire ex-LR d'Angers, qui occupe la fonction depuis la semaine dernière. Et il ne devrait pas s'y ennuyer, puisqu'il devrait s'occuper, dans les mois qui viennent, d'un épineux dossier : la "fusion" entre la Métropole Nice Côte d'Azur et le Département des Alpes-Maritimes.
Serpent de mer depuis des années, Emmanuel Macron l'a, à nouveau, évoqué pendant la campagne présidentielle. Sur demande, dit-on, du maire-président Christian Estrosi.
L'idée est de confier toutes les compétences du conseil départemental à la Métropole niçoise sur son territoire. Le Département 06 existerait toujours sous son fonctionnement actuel à l'Ouest (Cannes, Grasse, Antibes…) et à l'Est (le pays mentonnais et sa communauté d'agglo resteraient indépendants).
Mais dans le seul pays niçois, il perdrait ses compétences, tels que la gestion des pompiers et des collèges. Donc son influence… et énormément d'argent.
L'actuel président du CD06, Charles-Ange Ginésy, est vent-debout. Son numéro 2, le député LR Eric Ciotti, également. Christian Estrosi, lui, compte bien mener campagne.
Mettre tout ce petit monde autour de la table des négociations et trouver des solutions sera donc l'une des tâches de Christophe Béchu.
Proche de l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, il est également secrétaire général d'Horizons, parti auquel appartient également le maire de Nice, depuis l'année dernière.
Lire aussi : Gouvernement : 3 choses à savoir sur Sylvie Retailleau, la Niçoise nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›