BRÈVE
Lundi 22 novembre, le président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi sonnait "la mobilisation générale" contre la 5ème vague de coronavirus, alors que les indicateurs clés sont en hausse notable, comme décrypté dans cet article.
Ce mardi, le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes était l'invité de France Bleu Azur pour faire un point de situation dans le département.
"Un reconfinement n'est pas à l'ordre du jour" a-t-il posé, même s'il faut garder un oeil très attentif à "combien de personnes vont devoir être hospitalisées et vont décéder".
Au sujet de l'hôtellerie-restauration, la préfecture note "du relâchement". Les représentants du secteur vont être reçus "pour rappeler les règles".
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Quels risques pour Noël ?
Interrogée par Nice-Presse le 14 novembre, l'Agence régionale de Santé évoquait une éventuelle flambée épidémique à Noël comme "une possibilité qu'il ne faut pas exclure. Les flux humains favorisent le déplacement du virus".
Il faut donc garder "les bons réflexes, avec les gestes barrières".
"Il faut aussi garder en tête que plusieurs études ont démontré que le Covid-19 a tendance à beaucoup se développer et se transmettre à basses températures. Et comme en hiver les activités en intérieur sont nombreuses, la maladie est plus transmissible."
Attention aussi au retour de la grippe, qui pourrait causer des difficultés aux hôpitaux.
- C'est utile : Covid-19 : où, quand, pour qui… Le grand guide de la troisième dose dans les Alpes-Maritimes