Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Votre avis !
    • Fil infos
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Culture / Traditions»ILS FONT NICE. À La Cave de la Tour, la quête d’authenticité depuis 1947

    ILS FONT NICE. À La Cave de la Tour, la quête d’authenticité depuis 1947

    Noémie Meffre29/07/2022 19:46MAJ31/07/2022 08:50
    Facebook Twitter Copy Link
    nice cave de la tour
    Photo : Nice-Presse
    • « Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse

    Créée en 1947, La Cave de la Tour propose des spécialités et des vins locaux. Implantée au cœur du Vieux-Nice, cette institution est aujourd’hui tenue par Jean-Philippe Gazan qui a repris l’affaire de son grand-père. 

    Commentez l’info ★ Google News

    Nice-Presse : Comment s’est passée votre enfance ici ?

    « J’ai grandi dans La Cave de la Tour ! Lorsque j’étais petit, j’y ai passé beaucoup de temps. D’ailleurs, je me souviens d’un client qui venait régulièrement, il était toujours très élégant avec des chaussures en daim. À ce moment-là, je faisais du tricycle et je n’avais de cesse de lui rouler sur les pieds.

    C’est mon grand-père qui a ouvert ce commerce en 1947, j’ai ensuite racheté l’affaire en 2001. Aujourd’hui, j’y travaille avec mon épouse, Cathy, et ma fille Marie. C’est vraiment une entreprise familiale. Au départ, c’était uniquement une cave à vin, mais quand on a repris on a commencé à faire un peu de restauration.

    Avant, il y avait seulement le ‘casse-croute’. Les légumiers, les bouchers… qui se levaient à quatre heures du matin et venaient avec leurs sandwichs dès huit heures pour grignoter sur la terrasse. On continue de les accueillir même si ils sont beaucoup moins nombreux. On veut garder cet esprit-là, notre authenticité…»

    Capture décran 2022 07 29 à 13.08.01 e1659116667969
    Marie, Jean-Philippe et Cathy. Photo : Nice-Presse

    Que proposez-vous ?

    « Pour les plats, on propose des spécialités niçoises comme des petits farcis, de la poche de veau, des tripes… On travaille qu’avec des producteurs d’ici. Du côté du vin, on est spécialisé dans les produits locaux. On a tous les vins des Alpes-Maritimes, comme par exemple, le Bellet ou Saint Jeannet…»

    Quels sont vos meilleurs souvenirs ici ?

    « Il y en a beaucoup ! Mais je pense que le meilleur c’est quand on a lancé le championnat du monde de petits farcis, il y a dix ans.

    Cette idée est partie d’une bêtise… Le matin, il y a les commerçants qui viennent. Un jour, un fleuriste a dit ‘demain, je vous prépare des farcis!’. Il nous les a amenés mais ils n’étaient pas terribles… J’ai alors décidé de lancer un championnat du monde !

    Depuis, on le met en place chaque année, au mois de mai, quand on commence à avoir de beaux légumes. »

    Capture décran 2022 07 29 à 15.47.50
    Photo : Nice-Presse

    Que pensez-vous de notre ville aujourd’hui ?

    « On a une cuisine qui est assez extraordinaire et surtout de saison. L’hiver on fait le stockfish et les tripes, l’été c’est les farcis. On s’adapte aux produits que l’on a. Par exemple, à Noël on ne fait pas des gratins de courgettes, mais de courges. »

    Où vous voyez-vous dans quelques années ?

    « Je ne me vois plus travailler à La Cave de la Tour, j’ai fait mon temps !

    Maintenant ça va être au tour de la relève et moi je vais essayer de me reposer un peu…»

    Elles et ils font Nice :

    • Ruben Chiajese : « Nice est idéale pour pratiquer le longboard »
    • Franck Bondevine, restaurateur et magicien dans le quartier de la Libé
    • Luc Salsedo : « Socca Chips permet de faire voyager la cuisine niçoise »
    • La soprano Diane Frémaux veut « démocratiser la culture et l’opéra »

     

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Près de Menton, ce restaurant familial régale depuis plus d’un siècle, « c’est la plus vieille affaire du village ! »

    Immobilier. Acheter à Menton devient un casse-tête, « les tarifs ont explosé ces dernières années »

    Immobilier à Nice. Hors de prix, la Vieille-ville a échappé à ses habitants, « tout le monde veut y faire du saisonnier »

    Immobilier. « On peut difficilement se tromper », ce quartier de Nice séduit encore beaucoup malgré la hausse des prix

    « Un fric fou et pour quoi ?», nos lecteurs pas franchement chagrinés si Nice venait à ne pas accueillir les JO d’hiver 2030

    LES PLUS LUS ↑

    À Nice, le quartier Riquier sous les projecteurs tout un mois, les habitants appelés à dire leurs fiertés et ce qui coince au quotidien

    Emplois à Nice. 1 000 postes à pourvoir immédiatement dans le secteur public, même sans concours

    Rénovation des rues et des trottoirs, équipements sportifs, culture… Ce que nos lecteurs attendent vraiment d’Éric Ciotti à Nice

    « Ça manquait ici », à Nice de nouvelles enseignes arrivent à Nicetoile, le centre commercial adopte un look futuriste

    Nice. Ambiance de village mais sentiment d’insécurité, le quartier Riquier s’interroge, « on aimerait retrouver l’esprit d’avant »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.