- « Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
La soprano Diane Frémaux propose de multiples représentations dans notre cité. Co-fondatrice de l'association "Les Voix de Diane", elle tente de démocratiser l'opéra, notamment auprès des plus jeunes.

NICE-PRESSE : Comment êtes-vous arrivée à Nice ?
"Je suis née en Belgique et je suis arrivée en France pour étudier le chant. J'ai commencé à pratiquer, tardivement, à l'âge de 23 ans, mais en quatre ans, j'ai pu accéder au Conservatoire national supérieur de Paris.
Je suis venue à Nice en 2009. J'ai eu la chance d'être rapidement prise dans les chœurs de l'Opéra, mais c'était juste pour une production.
J'ai aussi mis en scène des enfants lors du festival du polar à Drap, j'ai fait des récitals…
Ensuite, j'ai rencontré Franck Viano avec qui j'ai créé l'association Les Voix de Diane en 2020. C'est à ce moment-là que tout a commencé…"
À quoi sert-elle, cette association ?
"On a monté le spectacle "Femmes, le temps d'un chant" — proposé notamment au coeur de Mon Été à Nice 2021. On a aussi créé "L'Opéra fait son carnaval" avec le baryton Richard Alexandre Rittelmann. Cette représentation permet de faire découvrir cet univers aux enfants. D'ailleurs elle sera proposée dans les écoles et intéresse beaucoup l'Opéra de Genève.
En ce moment, nous sommes aussi en train de préparer un spectacle sur la vie de Marilyn Monroe (dont Nice-Presse est partenaire, NDLR). Contrairement à d'habitude je ne chanterai pas : on a engagé Emeline Cadot. Sur cette partie, je serai comédienne.
Notre but c'est vraiment de pouvoir démocratiser l'opéra, notamment auprès des enfants. On met également en place des activités comme des séances de yoga de la voix. C'est une autre palette de l'association."
Vos meilleurs souvenirs ?
"Je pense que c'est la première de 'Femmes, le temps d'un chant'. Elle s'est tenue au Théâtre National de Nice (TNN), le 8 mars 2020, pour la journée des droits des femmes. Une semaine après, on était tous confinés, mais c'était vraiment génial.
Les rencontres avec Franck Viano, Richard Alexandre Rittelmann et Stéphane Eliot (musicien pour Les Voix de Diane, NDLR) font aussi partie de mes plus beaux souvenirs. On a vraiment une équipe très sympa, des gens qui se donnent."
Que pensez-vous de notre ville aujourd’hui ?
"Au niveau culturel, je trouve que l'on a une qualité de spectacles qui est très bonne. Mais elle pourrait être beaucoup plus visible au niveau de la population.
C'est très difficile de trouver des salles, des gens qui nous appuient pour que l'on puisse jouer de façon régulière.
Il y a un écart énorme entre des associations comme la nôtre et les gens qui sont très connus."
Des projets ?
"Ça n'a rien à voir avec Les Voix de Diane, mais j'ai été appelée par la compagnie Rêverie Verticale. Ils font de la danse et ils m'ont proposé de participer à un projet dans le cadre de 'rouvrir le monde'… Ça débouchera sur un spectacle, qui aura lieu le 29 août à Vence!"