"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-​Presse

Dans le Vieux-​Nice, "Girofle et Cannelle" propose des trésors pour les amoureux de cuisine avec des épices, des sels, des poivres ou des vinaigres… Dans cette épicerie fine, on travaille en famille. Nous avons rencontré Marlone (33 ans) et Agathe Forte (29 ans), la nouvelle génération. 

Comment est né "Girofle et Cannelle" ? 

La boutique a ouvert en 2005 dans le Vieux-​Nice. Quand nous étions enfants, on allait sur les marchés avec nos parents. Ils ont d'abord fait ça, avant d'être séden­taires. On a toujours grandi dans les saveurs des épices. Et puis ils ont commencé à s'installer dans la petite boutique de thé, juste à côté. 

Capture decran 2023 11 30 a 14.51.31
Photo : Nice-Presse

À l'époque, c'était une vieille maison niçoise où l'on vendait des choses au détail. Mes parents étaient contents de pouvoir faire perdurer ce côté épicerie. Ce métier a toujours été ancré dans la famille. L'histoire continue et s'écrit sur plusieurs généra­tions. On travaille tous ensemble. 

Que proposez-​vous ?

Majoritairement des épices, avec au moins 200 références, mais aussi des sels et des poivres du monde entier. On réalise nos propres mélanges que l'on trouve uniquement chez nous. On fait également du thé et des infusions. On regroupe tout ce qui touche au monde de l'épicerie fine et de luxe. On propose aussi du caviar, des truffes ou des produits plus simples comme de la tapenade. Ils sont essen­tiels dans notre quotidien et dans la cuisine. 

Capture decran 2023 11 30 a 15.09.59
Photo : Nice-Presse

On travaille avec des artisans locaux, comme la maison Lessatini ou le vinaigre Côte Bleue… L'idée, c'est d'être avec de petites entre­prises, des gens un peu comme nous. On aime bien innover et créer expériences gastro­no­miques. On a aussi des huiles, ainsi qu'un peu d'alcool, avec une gamme de rhums arrangés. 

Et pour Noël ? 

Nous y travaillons actuel­lement (sourire). Un chef prépare des foies gras qui sont faits avec les produits de la boutique. C'est la troisième année que l'on met cela en place. On a des demandes qui viennent même du Portugal !

Capture decran 2023 11 30 a 15.41.21
Photo : Nice-Presse

On prépare également du saumon gravlax. D'ailleurs, des journées dégus­ta­tions auront lieu le 9 et le 16 décembre en boutique. Pour les fêtes, on prépare aussi diffé­rents coffrets. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. 

Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

Il y en a plusieurs ! "Girofle et Cannelle", c'est vraiment un lieu de partage. Donner des conseils fait partie de notre travail. Des gens viennent et nous disent "j'ai une personne que je connais, elle est comme ci, ou comme ça…" En fonction du profil, on propose des choses personnalisées. 

Capture decran 2023 11 30 a 16.03.04
Photo : Nice-Presse

On a un véritable lien avec nos clients, c'est super. Par exemple, chaque année pour Noël, une dame fait des pains d'épices avec nos mélanges pour toute sa famille et passe ensuite nous en donner. 

Quels sont vos projets pour la suite ? 

On va garder notre ligne direc­trice, avec la même énergie que nos parents. On aimerait également développer notre image de marque. 

Pratique

  • 4, rue Pairolière 
  • Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h

Elles et ils font Nice :

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.