"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Depuis plus de trente ans, Lou Pantail ravit les papilles des Niçois avec des spécialités d'ici. Les traditions sont perpétuées avec une pointe de modernité. Christophe Aramini, responsable de salle et Jérémie Sturner, chef de cuisine, sont à la tête de l’établissement.
Comment est né Lou Pantail ?
Il a été créé en 1990 par notre ancien patron, Jean-Paul Nespolo. Il avait en tête une brasserie typique niçoise, avec des pizzas au feu de bois et des plats traditionnels. Un vrai restaurant de quartier.
À l'époque, il était dans le monde du football amateur et professionnel, il y a donc un lien entre l'OGC Nice et Lou Pantail qui s'est créé au fil du temps.

De notre côté, on a tous les deux commencé en tant qu'employés, il y a quatorze ans. Aujourd'hui, nous sommes propriétaires du lieu. Pour nous, c'est une belle histoire d'avoir pu reprendre le restaurant. D'ailleurs, nos anciens patrons continuent de venir pour nous donner des conseils, ils nous accompagnent.
L'établissement a évolué…
Depuis une dizaine d'années, la brasserie est devenue un restaurant traditionnel. En 2016, Jean-Paul Nespolo et son fils Sébastien (aujourd'hui propriétaire du Nespo) ont voulu donner un second souffle, de la fraîcheur. Ils ont réalisé des travaux avec une nouvelle décoration.

Les plats sont plus soignés. On a voulu apporter du raffinement dans cette cuisine très traditionnelle, surtout sur le côté visuel. Même si, actuellement, on utilise toujours les recettes de la mère de Jean-Paul, "la Nonna". Ici, c'est un endroit très familial. On garde les traditions, tout en étant moderne.
Que proposez-vous ?
Des spécialités niçoises ! Des raviolis à la daube, des petits farcis, de la pissaladière, des panisses… On a les classiques mais aussi un panel de plats parfois un peu oubliés. Par exemple, en suggestion, on trouve : des alouettes sans tête, de la poche de veau, une fois par mois, le stockfish…

Tout cela est complété avec des plats français et italiens, comme des pâtes, des pizzas au feu de bois ou encore des grillades…
Votre meilleur souvenir ?
C'est compliqué d'en choisir un en particulier. Il y en a beaucoup ! Ici, c'est un lieu de rencontre entre Niçois, mais aussi avec des personnes d'ailleurs qui veulent découvrir notre gastronomie. C'est le mélange de tout cela qui nous a permis d'avoir de très belles discussions, de connaître des gens… C'est enrichissant !

Des projets ?
Lou Pantail, c'est notre maison ! Pour l'instant, on reste comme ça. De temps en temps, on participe à quelques événements. Par exemple, il y a quelques temps, on était au magnifique Château de Crémat.
- 107 Av. Saint-Lambert, 06 100 Nice
Elles et ils font Nice :
- Alain Benedetto, 5 000 tableaux pour sublimer sa ville : "je suis un vrai Niçois"
- Chez Nuances Pâtisserie, de la haute qualité "pour six euros maximum"
- "Protégeons nos traditions": A Buteghinna, cuisine niçoise et convivialité !
- Marché aux puces : "la passion des gens, l'amour du travail bien fait"