Ils font Nice : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Depuis plus de quarante ans, la famille Fiol propose des fleurs, des plantes mais également tout le nécessaire pour le jardinage, en plein cœur du Vieux-Nice. Unique dans le quartier, il s'agit d'une entreprise familiale niçoise d'abord tenue par Jean Fiol et reprise par son fils, Éric.
Nice-Presse : Comment s’est passée votre enfance à Nice ?
Éric Fiol : "Quand mon père a repris la jardinerie, j'avais huit ans. Dès que je sortais de l'école je venais ici, mes parents travaillaient donc il n'y avait personne pour me garder. Mais c'était génial ! J'aimais bien participer à la vie de l'établissement en mettant les articles en rayon ou en faisant un peu de nettoyage… En fait, j'ai été élevé dans ce milieu.
Après mes études, j'ai commencé à travailler avec mon père, puis j'ai continué. Maintenant, ça fait 21 ans que je gère la boutique. Notre jardinerie, c'est vraiment une histoire de famille. "
Quels sont vos meilleurs souvenirs ici ?
"Ils sont nombreux ! Mais je pense que les plus marquants pour moi c'est lorsque j'ai travaillé pour des acteurs ou des chanteurs très connus. En plus de la jardinerie, nous sommes pas mal implantés sur Saint-Jean-Cap-Ferrat, Antibes ou Monaco…
Par exemple, nous avons servi Elton John, Prince, ou même des grands banquiers comme la famille Safra. C'est de très bons souvenirs.
Rencontrer des personnes d'une telle renommée, ça fait toujours quelque chose. C'était un peu un rêve.

L'échange avec les clients à la boutique, c'est vraiment important pour moi. Ils viennent assez régulièrement, je les connais bien. D'ailleurs, certains d'entre eux venaient déjà quand il y avait mon père, et maintenant que c'est moi, ils continuent !
J'ai aussi des personnes qui passent lors de leurs vacances et qui reviennent quelques années après. Par exemple, un couple de restaurateurs allemands récupère des graines de courgettes, tous les ans. C'est intéressant, on peut discuter et découvrir la culture d'un autre pays."
Que pensez-vous de notre ville ?
"Elle a vraiment évolué et dans le bon sens.
Le seul bémol que je mets dessus, c'est concernant la circulation. Tout n'est pas vraiment réfléchi…
Le tout piéton dans le Vieux-Nice c'est bien, mais pour une personne âgée qui a un sac un peu lourd c'est pas génial… Même pour les commerces, si on a un baril de lessive à porter, par exemple, ça devient compliqué… C'est là le problème.
Après, notre cité est très belle.
Ils ont quand même bien remanié la ville en l'espace de deux-trois mandats, on ne peut pas dire le contraire. Cela amène beaucoup plus de monde, notamment des touristes. C'est un véritable apport pour nous."

Quelles sont vos adresses favorites ?
"Elles sont essentiellement dans le Vieux-Nice, c'est vraiment mon endroit préféré ! Déjà, il y a tous les commerçants locaux et anciens comme la papeterie Rontani.
Pour les restaurants, j'aime beaucoup Chez Acchiardo, implanté dans la Rue Droite. On se connaît tous vu qu'on fait partie du même quartier. Il y a aussi La Merenda… Ce sont des établissements qui sont là depuis une quarantaine d'années.
"Il y a un esprit convivial, le Vieux-Nice c'est vraiment un petit village au final"
J'aime beaucoup le Mont-Boron aussi, les paysages sont formidables."
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
"Toujours dans cette boutique jusqu'à ma retraite, ça c'est sûr !
Même le jour où je ne travaillerais plus, je resterais à Nice. Je suis né ici, je m'y sens bien.
Je suis parti en vacances dans le Pays basque, c'est très beau, j'ai adoré. Mais ce n'est pas pareil, ce n'est pas Nice tout simplement. Je ne me vois pas vivre ailleurs."