Newsletter gratuite
"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Dans le Vieux-Nice, l'Atelier des Jouets fait le bonheur des petits mais aussi des plus grands. Train en bois, peluche, poupée… Tout est pensé pour retomber en enfance. Depuis onze ans, Florence Dufourgniaud gère cette boutique à l'univers féerique.
Nice-Presse : Comment êtes-vous arrivée dans le monde du jouet ?
Florence Dufourgniaud : "J'ai racheté la boutique il y a onze ans, mais ça fait vingt-cinq ans qu'elle existe. Avant cela, c'était un garage, puis c'est devenu l'atelier de l'artiste Sosno.
J'ai d'abord passé plusieurs années à Antibes, où j'avais un magasin de mobilier pour enfants, puis de fil en aiguille, je me suis dirigée vers Nice et dans cet univers.
Ici, on propose essentiellement des jouets en bois. J'essaie aussi de trouver majoritairement des produits 'made in France'. C'est important. "

Vos meilleurs souvenirs ?
"À chaque fois que gens sortent de la boutique avec les yeux pétillants. Ils retombent en enfance en se disant par exemple 'oh tiens, j'avais cette dinette quand j'étais petit'. J'ai un peu la sensation d'accomplir une mission.
L'Atelier des Jouets, c'est une plongée instantanée dans nos souvenirs. Hier encore, une dame d'environ 70 ans est venue du Var, avec son mari, parce qu'elle cherchait le jeu traditionnel du Pivert.

Quand je lui ai dit que je le commandais, elle était presque en larmes de savoir qu'elle allait enfin le recevoir. J'étais émue."
Que pensez-vous de Nice ?
"C'est un endroit magnifique. Notre cité a super bien évolué. Quand on voit la Coulée verte par exemple, c'est génial. En une dizaine d'années, j'ai vraiment vu une amélioration.
Le fait que le tram' aille du Port jusqu'à l'aéroport aussi, c'est vachement bien. C'est une chance de l'avoir quasiment au centre. Dans les autres capitales, c'est généralement plus loin.
Après, il y a toujours des choses un peu désagréables : les problèmes de circulation, de stationnement… Mais c'est le cas partout en France, non ?"

Quelles sont vos adresses favorites ?
"J'adore le restaurant Chez Acchiardo dans le Vieux-Nice. L'ambiance est très sympa. C'est délicieux !
J'aime aussi beaucoup Cabane dans la rue de la Préfecture. C'est une petite boutique où tout est minutieusement choisi. Rien n'est laissé au hasard."
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
"Toujours à l'Atelier des Jouets, le rêve continue ! Nice, pour moi, c'est la plus belle ville du monde…"