« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Du 1er décembre au 1er janvier 2023 se tient le marché de Noël de Nice. Pour l'occasion, une cinquantaine de chalets sont installés, dont Le Comptoir des Niçois. Celui-ci propose des spécialités bien d'ici. Léonard Mallo, le fondateur, nous explique tout.
Comment est né le Comptoir des Niçois ?
C'est un nom éphémère spécialement conçu pour le marché de Noël. À côté, je tiens la pizzeria Gairaut, à Nice-Nord, depuis quatre ans. J'avais envie de proposer des produits niçois sur ce stand. C'était un challenge pour moi.
Je voulais faire connaître ce qui se fait dans notre cité. Je suis impliqué dans la cuisine locale. Je m'inspire du livre de recettes de Jacques Médecin.
Pour moi, c'est important de respecter les traditions.
Lire aussi : Grand marché de Noël et illuminations : top départ ce jeudi à Nice ! Ce qu'il faut savoir
D'ailleurs, mon vrai fait d'armes, c'est que j'ai fini troisième au championnat du monde de pan bagnat. C'était il y a deux ans à Nice.

Que proposez-vous ?
On a uniquement de la nourriture niçoise. On fait des spécialités d'ici. Par exemple, on trouve de la tourte de blettes, de la pissaladière… Tout est fait maison, on réalise ces recettes dans notre laboratoire. Je suis très à cheval sur ça.
On fait aussi du pan bagnat. Mais je tiens à rappeler que ce n'est pas la saison. On trouvait que c'était bien que les gens de passage puissent tout de même le goûter.

Côté boissons, on a également des produits locaux avec, par exemple, la bière de la Brasserie Artisanale de Nice.
Que représente le marché de Noël pour vous ?
C'est notre première année, on nous sommes très contents ! On s'engage sur un stand niçois, c'est important de montrer ce que l'on fait et d'y faire honneur.
Le marché de Noël permet de faire connaître notre cuisine et notre patrimoine, à droite à gauche, notamment avec les touristes. C'est une véritable vitrine.
Lire aussi : Nice. On vous dit tout du marché de Noël : dates, chalets, animations…
En tant que commerçant local, c'est un plus pour se faire un nom. Et surtout, c'est un lieu très convivial !

Que pensez-vous de la cuisine niçoise ?
On a de belles spécialités ! La daube, les farcis… Il y en a beaucoup. On a cette chance à Nice d'avoir un véritable patrimoine culinaire.
C'est donc à nous de savoir en faire la promotion, et de bien la faire. C'est important de respecter les traditions. Il faut que ça dure encore pendant des générations, comme la langue et notre manière de vivre d'ailleurs.
Lire aussi : En images : on vous dit tout de l'incroyable Parade de Noël prévue à Nice ce week-end
Le Comptoir des Niçois va-t-il se poursuivre ?
Ça reste éphémère ! Mais effectivement, l'idée de continuer est bien présente, mais pour l'instant rien n'est acté. L'histoire serait belle si on a commencé ici…