« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Fondée en 2015, la Brasserie Artisanale de Nice propose des bières réalisées avec des produits hyper locaux. Récemment, elle a reçu le "grand prix responsable Stars et métiers". Sébastien Tora, employé, revient sur l'histoire de cette structure.
Nice-Presse : Comment est née la brasserie ?
Elle a été créée en 2015 par Olivier Cautain. Après sa carrière dans la restauration, il s'est intéressé à la bière. Il a donc commencé à en faire chez lui, puis il s'est lancé.

Pendant sept ans, il a géré l'entreprise seul. Je l'ai rejoint l'année dernière pour m'occuper de la communication. Ludovic Lardant gère la commercialisation et la distribution depuis peu.
On est installés dans le quartier de Libération. Toutes les bières sont produites dans des cuves installées en arrière-boutique.
Que proposez-vous ?
Des bières locales avec des produits bio.
Dans notre gamme historique, on a la blonde aux pois chiches, mais aussi de la blanche, ou encore de l'ambré… On a aussi des bières saisonnières avec la Camìn Lewis, Kice, ou Cougourdon…
On utilise des ingrédients locaux, comme de la courge de Nice, le fruit rouge de Belvédère que l'on trouve dans l'arrière pays, ou encore le citron de Menton…

On ne prend que des produits naturels et on essaie d'avoir un maximum de certifications bio.
Vous avez récemment reçu un prix…
Le prix "Stars & Métier 2022" en octobre. Il met à l'honneur les artisans des Alpes-Maritimes. Ce trophée est lié au commerce inventif et responsable.
On recycle aussi les drêches, c'est-à-dire les déchets de céréales. On le fait avec la ferme Sauréa à Tourrette-Levens. Ils sont utilisés en alternative pour alimenter les animaux.
Pour nous c'est vraiment important, ce sont nos valeurs.
On veut proposer le meilleur produit possible au niveau de la qualité et qu'il respecte l'environnement.
Notre prix est aussi dû au fait que l'on pratique l'inclusion en entreprise depuis quatre ans. On accueille une fois par semaine des personnes en situation de handicap. Elles nous aident pour l'étiquetage et la mise en carton. Ce sont des membres de l'A.M.A.P.E.I (Association Monégasque pour l'Aide et la Protection des Enfants Inadaptés).
Où peut-on trouver vos bières ?
Dans différents points de vente tels que La Boulisterie ou chez Causette & Bergamote dans le centre commercial Nicetoile.
On nous trouve au Goût de Nice, dans les caves à vin Aperitiv…
Il est également possible de déguster nos bières dans plusieurs restaurants comme Chez Davia par exemple. Elles sont aussi disponibles en ligne sur le site.
Des projets ?
On aimerait trouver un local plus grand pour installer un espace de dégustation.
Ça nous manque, donc on y travaille !
Pratique
14 avenue Villermont - Nice (quartier de Libération)
Du lundi au vendredi de 17 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h