Depuis quinze ans, Maguy Georgian fait rayonner la chorégraphie dans la capitale azuréenne. Directrice artistique de l'école Melting Danse, dans le quartier du port, elle propose une variété de cours. Mais pas seulement ! Rencontre…
- “Ils font Nice” : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.
Racontez-nous les débuts…
J'ai commencé la danse à 4/5 ans. D'abord fait du classique - que j'ai continué tout au long de ma vie - puis j'ai poursuivi avec d'autres disciplines, comme le jazz. J'ai touché un peu à tous les styles, cabaret, latine, afro, arménienne… Cela m'a permis de m'enrichir personnellement. Quand on commence à créer, il faut s'ouvrir à tous les horizons !
J'ai eu une carrière de danseuse. Dans des compagnies en France, en Suisse, en Allemagne et en Italie. Mais j'avais vraiment cette envie d'enseigner. C'est venu tôt chez moi. J'ai d'ailleurs commencé à transmettre ma passion très jeune, dès l'âge de 17 ans.
Je me suis formée, j'ai passé mon diplôme pour le jazz mais aussi pour la danse arménienne directement dans le pays. Aujourd'hui, ça fait quinze ans que j'ai ouvert l'école Melting Danse. On est entre 150 et 170 adhérents.
En parallèle, je suis présidente du foyer culturel arménien de Nice, de par mes origines, et de l'antenne niçoise de Homenetmen, les scouts arméniens.
Que propose l'école ?
Ce n'est pas pour rien que le nom "Melting Danse" a été choisi. C'est un mélange de plusieurs disciplines. Il y a du classique, du jazz, du dancehall, du cabaret, du hip-hop, latine jazz, du Bollywood, du flamenco, du street jazz, du street contemporain, du cerceau aérien, de la danse arménienne mais aussi avec des talons.
Plusieurs cours sont ouverts à tous les âges. Je fais de la sous-location dans les locaux. Il y a donc aussi du pilates, du bien-être, du "dance and fit" ainsi que des massages sportifs, une compagnie contemporaine… De plus, je propose un cursus de formation professionnelle avec des horaires adaptées.
Vous avez créé votre propre compagnie…
Je suis chorégraphe de la compagnie Melting Dance avec qui je me rends sur des événements. On propose tous les styles, à la demande du client. D'ailleurs, on travaille beaucoup avec la municipalité. On est présents sur de nombreux rendez-vous, comme par exemple le Carnaval, avec la Maison Pignataro. Le 8 décembre, on dansera pour la parade de Noël !
On participe de manière bénévole au Noël Solidaire, à Handicap International, au Jogging Rose… Le 30 novembre, on sera sur la place Garibaldi pour le Téléthon. À côté de cela, je donne des cours bénévolement à SOS Cancer du Sein. Sans oublier dispensés aux seniors.
Vos meilleurs souvenirs ?
J'ai fait deux belles rencontres, Sylvie Lebrasseur et Sabine Zerbib. Pendant le Covid, on a organisé des événements artistiques pour continuer à faire vivre la culture. Devant l'hôpital des enfants Lenval, sur la Promenade, où l'on a réalisé une chorégraphie pour les enfants, par exemple. Ils nous regardaient depuis la fenêtre, c'était très touchant. Un moment fort dans une période très difficile.
Et pour la suite ?
J'aimerais ouvrir des créneaux de danse-études à partir de l'année prochaine. Il faut donc voir avec les collèges, ou les lycées, avec qui je pourrais travailler en collaboration. J'ai d'autres projets en tête. Tant que c'est fait avec le coeur, ça ne peut que marcher !
En savoir +
- 18 rue Catherine Segurane
- Pour plus d'informations, c'est par ici
Elles et ils font Nice :
- Malgré quelques galères, ça glisse pour le skate à Nice, grâce à cette association !
- Bataille pour le tramway, vie de quartier… Il a présidé le comité de l'Ariane : 25 ans dans le rétro avec Georges-Claude Trova
- Au restaurant bistronomique La Cantine de Mémé, "la carte change toutes les 2 semaines"
- Restaurant : "La Ratapignata", la cuisine niçoise en majesté