« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
En plein centre de notre cité, le théâtre l'Alphabet propose une programmation très variée. Installé depuis une douzaine d'années, cet établissement fait rêver petits et grands.
Sébastien Morena, le directeur, revient sur son histoire.
Comment est né l'Alphabet ?
J'ai pris la succession de mon professeur, Henri Legendre, qui tenait l'ancien théâtre de l'Alphabet dans le quartier de Carabacel. Pour ma part, je l'ai ouvert en janvier 2011, à Dubouchage, face à l'ancien hôpital Saint-Roch.

On essaie de diversifier la programmation, avec du théâtre pour tous les publics : classique, comédie, humour… Mais aussi des spectacles pour enfants depuis 2014.
C'est l'une de nos marques de fabrique : éveiller dès le plus jeune âge.
Et pour Noël ?
Quatre semaines avant les fêtes, on a commencé une programmation spéciale. Tous les spectacles pour les enfants sont sur le thème de Noël. C'est un peu notre calendrier de l'Avent.
On en a un avec des marionnettes qui s'intitule Il faut sauver le Père Noël. Il a été kidnappé il faut donc aller le délivrer.
Il y a également une autre représentation qui mêle magie et théâtre : La Sorcière de Noël. Elle fabrique de la poudre qui permet de faire voler le traîneau mais malheureusement quelqu'un lui vole.
Le clown Bidouille, Conte de Noël Kamishibaï, La Fille du Père Noël… D'autres scènes sont aussi programmées (vous pouvez trouver toutes les dates en ligne).

Pour le 24 et le 31, on met aussi en place des soirées avec un spectacle et un apéritif au champagne.
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
Ils sont nombreux ! Par exemple, il y a un an, j'ai lancé mon one man show : Toi qui est psy. Ça a été un véritable challenge.
Quelle est la place du théâtre à Nice ?
Quand j'ai ouvert l'Alphabet, il ne se passait pas grand-chose. Nice avait du retard à ce niveau là. Mais depuis six-sept ans, on se rattrape. Il y a plein de choses qui se sont mises en place, comme La Fête des Théâtres.
Entre petites structures, on s'est aussi regroupées pour essayer de développer des activités et des événements que l'on peut faire en commun. Ça bouge de plus en plus !
Des projets ?
Je serai toujours ici, ça c'est sûr ! On va continuer de proposer de nouveaux spectacles. On a envie de se développer encore plus et d'aller de l'avant.
Elles et ils font Nice :
- Dans la vieille ville, l'Escalinada fait vibrer nos recettes traditionnelles
- Léonard Mallo fait rayonner la cuisine niçoise depuis le Village de Noël
- Quartier de la Libé, une Brasserie artisanale écolo et engagée
- "La grande roue de la place Masséna, c'est une histoire familiale"