Envie de rêver avec de superbes demeures ? La région Sud est peut-être l'un des meilleurs endroits pour cela. De resplendissantes villas sont toujours en vente.
Sommaire
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le soleil et la plage ont attiré de nombreux résidents fortunés. C'est ainsi que se sont multipliés les immenses domaines pourvus d'impressionnantes bâtisses. Villas, palais, bastides… Ces propriétés sont très nombreuses sur la Côte d'Azur et dans de jolis coins de Provence.
À Villefranche, une villa les pieds dans l'eau
On en retrouve d'ailleurs plusieurs sur le marché immobilier, en quête de leur futur propriétaire. À Villefranche-sur-Mer par exemple, nous avons cette magnifique demeure, presque les pieds dans l'eau. Dotée d'une architecture Belle Époque, dans la continuité de ses voisines azuréennes, elle est encore très bien conservée.
Rénovée récemment, la maison est valorisée à 47 millions d'euros. Une somme qui s'explique par son emplacement bien sûr, mais aussi par sa majesté. Construite au début du XXe siècle, plus précisément en 1911, on remarque tout d'abord le jaune ocre de la façade, sa toiture faite d'ardoises et l'immense jardin en restanques, vers la Méditerranée.
Parmi les autres points d'intérêt de ce bien historique de 800 mètres carrés, les mosaïques aux sols, les moulures, le marbre ou encore les parquets. Des décorations restaurées ou reproduites à l'identique.
Avec son pigeonnier au dernier niveau, on profite d'un panorama exceptionnel, depuis la terrasse, sur Villefranche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, voire Monaco et l'Italie. On retrouve également une salle de sport, une superbe piscine et des ascenseurs. Le parc de la villa Rêve d'Azur - son nom - est surtout apprécié pour ses vastes collections de plantes, des cyprès aux bougainvilliers, en passant par les palmiers, les cèdres et les arbres fruitiers. Mais tout cela à un prix, et il est très élevé.
L'inédit relais de chasse à Aix-en-Provence
Située sur la colline du Montaiguet au sud d’Aix-en-Provence, cette propriété à l’architecture atypique réserve pléthore d’anecdotes savoureuses.
— Le Point (@LePoint) December 2, 2024
Visite guidée ➡️ https://t.co/IkJqdHROx5
Par Marion Tours pic.twitter.com/chFD3EDS59
Bien plus unique par son style, le relais de chasse du XIXe siècle basé à Aix-en-Provence n'en est pas moins impressionnant. La Chesneraie, ou château du Montaiguet, est éloignée du voisinage. Nichée au cœur de la nature, cette résidence est tellement coupée du reste du territoire, qu'il faut en connaître l'existence pour la trouver.
Bâtie au XIX siècle, elle a d'abord servi de point de ralliement pour les chasseurs. Désormais, la demeure en pierre arbore un aspect florentin constitué d'arcades, de colonnes et de loggias, un espace extérieur couvert. À l'intérieur, attendez-vous à une ornementation baroque.
On peut apercevoir un agencement inédit, comme sol en damier noir et blanc, un escalier en colimaçon ou une monumentale cheminée. Ayant gardé son aspect de fort, la bâtisse se distingue par ses petites tours, l'une carrée, l'autre ronde, apportant un côté médiéval à ce patrimoine.
Quant au jardin, il présente un style provençal, sublimé par un bassin tout en long dans lequel coule une eau claire. Bambous, tilleul, eucalyptus et autre saule pleureur viennent compléter le paysage. À ces deux hectares d'Éden s'ajoute un court de tennis. Au total, ce terrain et cette remarquable habitation sont en vente pour 7,9 millions d'euros.