Territoire très, très convoité par les ménages en quête d'un bien ensoleillé, les villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur figurent parmi les plus chères de tout le pays. On vous dit où il serait avisé de placer vos billes.
Sommaire
Avis aux ménages possédant un portefeuille bien garni. Que ce soit pour s'offrir une résidence secondaire ou un investissement locatif, acquérir un bien sur le littoral est quelque chose de très recherché. Le charme des plages, la qualité de vie et le potentiel de valorisation de ces habitations en font des véritables raretés.
Cependant, toutes les stations balnéaires ne se valent pas, et certaines proposent des prix beaucoup plus élevés que leurs consœurs. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, nous nous trouvons sur l'un des territoires côtiers les plus chers du pays. Selon la plateforme immobilière SeLoger, le tarif moyen du mètre carré dans le Sud-Est est de 6.251 euros.
Ramatuelle, ville côtière la plus chère !
C'est plus que dans bon nombre d'autres secteurs français en bord de mer. À titre d'exemple, nous sommes autour des 5.3o0 euros le mètre carré sur la façade Atlantique. En Bretagne, le long de la Manche ou en Languedoc-Roussillon, on tombe régulièrement sous les 4.000 euros. Au 1er juillet 2024, la moyenne en France était de 4.943 euros.
Il faut donc avoir les reins solides pour être en mesure d'acheter en région Sud. C'est là en effet que l'on retrouve les trois villes proches de la plage les moins accessibles, à savoir Ramatuelle, en tête (16.948 euros pour un mètre carré), suivie de par Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses 16.416 euros, puis part Saint-Tropez (14.656 euros).
Bien que très onéreuses, ces localités offrent aux acquéreurs une forte probabilité de rentabilité des investissements du fait d'une demande continue et du prestige de ces destinations.
Après une année 2023 en forte hausse, le marché s'est stabilisé
On peut d'ailleurs préciser que la dynamique des montants près de la Méditerranée a été assez modeste au cours de l'année qui vient de s'écouler (+1,1%), mais elle survient après une période 2023 bien plus lucrative (+6,2% en deux ans).
- À LIRE AUSSI… Immobilier : les tendances dans ces stations balnéaires de la Côte d'Azur, parmi les plus prisées de France
Rappelons que la proximité avec le littoral est un élément majeur pour établir la valeur d'un logement. Si votre maison ou appartement se situe à moins de deux kilomètres d'une plage, son prix peut grimper de 7,9%.