Sur un an, de nombreux travailleurs ont décidé de mettre le cap vers notre cité, d'après Linkedin. Longtemps, on a glosé sur le manque de jeunes chez nous.
On entend souvent que Nice n'attire que les personnes âgées. C'est le cas avec les Parisiens, comme le notait ce rapport de l'INSEE. Une nouvelle étude publiée ce mardi 25 octobre avance pourtant qu'au niveau du travail et du logement, la capitale azuréenne a tout ce qu'il faut pour séduire les actifs.
Le réseau social LinkedIn dévoile ainsi le classement des communes qui, selon ses données numériques, ont été les plus attractives pour les travailleurs entre 2021 et 2022. Notre ville termine deuxième, derrière Pau (Pyrénées-Atlantiques) et devant Bordeaux (Gironde) ou encore Montpellier (Hérault).
La plateforme américaine souligne la fiabilité de son document, basé sur les renseignements entrés par ses 24 millions de membres en France.
"Nous avons pris en compte le nombre d'inscrits qui ont changé leur localisation sur leur profil. On a ensuite calculé pour chaque ville le ratio entre le nombre d’arrivées et le nombre de départs" explique-t-elle. Un ratio pour lequel Nice s'en tirerait donc bien.
Lire aussi > Métropoles : attractivité, qualité de vie… Nice Côte d'Azur au top
Nouveaux logements à Nice-Ouest, chômage en baisse, attractivité du secteur commercial, très haute qualité de vie… Les facteurs sont nombreux pour expliquer ce bon résultat. Et il n'est pas si surprenant, quand on sait que la cité des Anges a franchi la barre des 345.000 résidents.
Cette bonne nouvelle permettra de nuancer d'autres études, plus critiques. D'après Meteojob et Meilleurtaux en janvier 2021, Nice était "très moyennement attractive" au niveau du logement et du marché du travail. Sans oublier qu'elle serait toujours à la ramasse parmi les villes étudiantes.