Si vous souhaitez devenir bailleur dans une grande ville, notre cité est fortement recommandée. Elle se classe dans le "top 10" des communes dans lesquelles l’investissement est rentable.
Comme nous l’évoquions dans un article daté du 10 février, le prix de la pierre a tendance à augmenter à Nice depuis un an. Malgré ce phénomène, il n’est pas déconseillé d’investir chez nous, bien au contraire !
Mardi, le média Capital.fr a publié, en lien avec le site spécialisé Masteos, un classement des grandes villes dans lesquelles il est préconisé de placer son argent dans l’immobilier. Et la commune des Alpes-Maritimes arrive en 6e position, derrière Nantes (4e) et Rennes (5e).
Marseille est en tête
Marseille arrive en tête selon la classification, qui se base sur plusieurs critères. Le premier concerne le rendement locatif brut, c’est-à-dire le ratio entre le loyer annuel pouvant être espéré par le bailleur avant impôts et charges, et le prix d’achat moyen des biens dans la cité.
Plus ce taux sera élevé, plus l’investissement sera, a priori, rentable.
La tension locative, soit la facilité à trouver des locataires pour limiter le risque de périodes de vacance du logement, est aussi prise en compte. Autre facteur étudié, le nombre moyen de jours nécessaires aux propriétaires pour parvenir à vendre leur habitation.
L’indice de tension transactionnelle, servant à mesurer le rapport entre le total de vendeurs et d’acheteurs selon le territoire, entre aussi en jeu.
Un prix du mètre carré onéreux à Nice
En observant ces données, notre ville se démarque, même si le prix du mètre carré y est plus cher qu’à Lille par exemple (5.045 euros contre 3.533 euros en février). Cela se répercute dans le tarif du loyer au mètre carré, qui est de 18,10 euros, le plus haut montant du top 8.
Dans la capitale du département, le rendement locatif brut moyen est de 4,31%, ce qui la classe au 5e rang dans ce domaine, juste derrière Rennes.
Pas de problème pour trouver un locataire !
En revanche, et comme nous l’écrivions début février, les délais de transaction se réduisent pour les Niçois. Il faut en moyenne 70 jours pour céder son bien.
La demande est également importante pour les baux, puisque la tension locative est de 9, la note maximale. Les bailleurs trouvent donc aisément des locataires pour occuper leur logement.