Depuis un an, le délai moyen pour acquérir un bien immobilier dans notre ville diminue. Sur la période, Nice est la grande agglomération française ayant connu la plus forte baisse.
Une diminution spectaculaire. Sur l’année écoulée, acheter dans la capitale des Alpes-Maritimes va de plus en plus vite, selon une étude menée par Meilleurs Agents.
En moyenne, pour devenir propriétaire chez nous, il faut 29 jours de moins qu’à la même époque en 2022, soit presque un mois.
Un phénomène qui dure. En effet, les délais de vente à Nice se sont réduits de 6 jours sur février. Parmi les principales villes de l’Hexagone, il s'agit de l’une des baisses les plus importantes sur cette durée, derrière Rennes (-10 jours), Montpellier (-7), et à égalité avec Marseille.
61 jours pour acheter un bien
Il faut aujourd’hui en moyenne 61 jours pour acquérir un logement sur notre territoire, ce qui tend à diminuer et à se rapprocher de Paris (60 jours), Toulouse (60), Lyon (59), Marseille (55) ou encore Lille (52). Néanmoins, Strasbourg (45) et Rennes (44) sont encore largement en avance dans ce domaine.
Oui mais comment l'expliquer ?
Tout d’abord, comme nous l’indiquions dans un précédent article le 10 février dernier, nous ne sommes pas concernés par la baisse des prix dans l’immobilier.
Cela est notamment justifié par une légère pénurie de l’offre, et donc des transactions plus rapides.
Les vendeurs ont également changé leur fusil d’épaule, observe le site spécialisé. Ainsi, ces derniers semblent avoir pris conscience de l’évolution du marché, et ils adaptent en conséquence leurs tarifs.
Les acquéreurs veulent aller vite
Même si la conjoncture leur est peu favorable, en raison spécialement de la hausse du taux des crédits, les acheteurs ont envie de concrétiser leurs projets rapidement.
La diminution du nombre de crédits accordés par les banques impactera malgré tout le marché dans les semaines à venir.
La forte demande de locations participe également à rendre l'investissement peu risqué dans la ville azuréenne, de quoi encourager les acquéreurs.
Photo de Une : Depositphotos.com