Les prix plus attractifs de certaines villes moyennes font-ils de ces localités le nouvel eldorado des acquéreurs ? En tout cas, d'après une étude, Fréjus fait partie des cités où investir en ce début d'année 2025.
Sommaire
Si acheter un bien dans de grandes aires urbaines est idéal pour diminuer les risques de son investissement, cela demande une somme loin d'être accessible à tous les ménages. Malgré des signes encourageants dans certains secteurs, les logements sont encore très onéreux dans ces communes.
Le spécialiste de l'investissement immobilier, Maslow.immo, affirme donc qu'il est plus opportun actuellement de se concentrer sur les villes moyennement peuplées, celles de moins de 100.000 habitants. Elles peuvent être considérées comme un excellent compromis entre tarifs abordables et demande locative soutenue.
Afin de se faire une idée des meilleures municipalités de l'Hexagone avec ce critère, la plateforme a établi un classement, partagé par nos confrères du magazine Capital.
Aux premiers rangs de celui-ci, on retrouve des cités proches de Nantes (Saint-Herblain, première, et Rezé, sixième), de Lyon (Saint-Priest, deuxième) ou encore Bordeaux (Bègles, troisième, Villenave-d'Ornon, huitième). Elles ont toutes pour elles des montants plus abordables, une certaine accessibilité en transport et surtout, un marché immobilier assez dynamique.
Fréjus moins chère que les autres communes varoises
Dans ce top 10, nous avons un représentant pour la région Sud, à savoir Fréjus, qui arrive en neuvième position. La localité varoise a obtenu une note de 34,75 sur 50. Elle devance sa consœur bretonne, Saint-Malo (dixième, 34,25/50). Une place qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs, financiers mais aussi à propos de la qualité de vie.
Notre Baromètre exclusif publié ce 6 janvier permet ainsi d'observer que le coût de la pierre dans la station balnéaire du Var est effectivement plus qu'avantageux.
Comptez 4.216 euros le mètre carré pour une maison, et 4.828 euros pour un appartement. Sachez aussi qu'au 1er janvier 2025, le prix médian des ventes s'élevait à 2.108 euros le mètre carré.
Une étude qui démonte que les prix à Fréjus sont inférieurs de 50,9% à ceux du reste du département, où la moyenne est de 4.291 euros. Sur l'année écoulé, les tarifs ont chuté de 0,9%.
Patrimoine, paysages et animations
Quant à l'art de vivre fréjusien, il est également mis en avant par le fameux palmarès des "Villes et villages de France où il fait bon vivre" du Journal du Dimanche. En 2024 — celui de 2025 n'ayant pas encore été publié — elle était 163e sur près de 34.000 communes.
Troisième dans la hiérarchie varoise, elle profite à la fois de ses plages, de la belle promenade bordée de palmiers, et surtout, d'un riche patrimoine.
Il faut aussi mettre en avant le centre historique, à l'image de l’amphithéâtre romain, de l’aqueduc, du théâtre, du cloître, de la cathédrale, et bien sûr sur remarquable marché, l'un des plus appréciés du Var.