Quels quartiers ont été les plus attrayants d'un point de vue immobilier en 2024 ? La plateforme Se Loger a étudié la question, à la fois pour les maisons, mais aussi pour les appartements.
Sommaire
En cette fin d'année, c'est l'heure du bilan pour le secteur immobilier. Dans un rapport publié le 6 décembre, la plateforme d'annonces Se Loger a dévoilé quelques chiffres pour 2024. On y retrouve les biens les plus chers, ceux les plus regardés par région, ainsi que les quartiers les plus scrutés dans les grandes villes françaises.
Pour ce dernier paramètre, l'entreprise spécialisée s'est appuyée sur le nombre de clics des publications sur le site, le tout agrégé au niveau des quartiers. Ensuite, elle a calculé le ratio entre les recherches et le total de logements recensés par l’Insee dans chaque secteur.
Grâce à ce travail, nous pouvons connaître les coins les plus "cliqués" de Nice entre janvier et novembre 2024. Une étude qui porte à fois sur les habitations à vendre et celles à louer. Elle distingue aussi les maisons et les appartements.
Les acquéreurs visent Crémat-Saint-Roman et la Rue de France
Cette année, il semble que les stars de la capitale maralpine pour les propriétés collectives soient Crémat-Saint-Roman (pour l'achat) et Pessicart-Saint-Pancrace (concernant la location).
Et si vous envisagez plutôt d'habiter dans une résidence individuelle, sachez que les utilisateurs de Se Loger ont eu tendance à privilégier, ou du moins à se renseigner davantage, sur la Rue de France (acquisition) et la zone de Saint-Sylvestre (afin de louer).
Avant de vous lancer dans votre projet immobilier, il faut toutefois bien avoir conscience que la Baie des Anges affiche d'importantes différences de prix. Pour grossir le trait, on varie d'environ 5.000 euros à plus de 8.000 euros le mètre carré.
Libération et Saint-Roch parmi les plus accessibles
Outre ces quatre quartiers, d'autres secteurs peuvent être considérés comme attrayants, et ce, pour plusieurs raisons. Libération, par exemple, est l'un des plus accessibles. Nous avions réalisé un dossier spécial publié en avril à son sujet. Le Vieux-Nice, le cœur historique de la commune, est très-très-très recherché, avec ses ruelles pittoresques, sa vie nocturne animée ou encore ses marchés et façades colorés.
Au mois de novembre, nous interrogions sept professionnels de l'immobilier afin d'éclairer la lanterne des ménages. À ce petit jeu, Saint-Roch se détachait par ses tarifs attractifs, au point d'être le lieu du premier achat de beaucoup de jeunes. Saint-Isidore aussi a ses atouts, dont celui d'être un endroit bien plus tranquille que le centre.
Enfin, nous pouvons évoquer le Port et ses montants oscillant entre 5.000 et 7.000 euros le mètre carré, voire au-delà pour quelques biens d'exception. Le coin a pour lui son décor typique, et bien sûr, sa grande proximité avec la mer. Une douceur de vivre qui s'ouvre à la fois à la propriété, mais aussi à la location. Reste néanmoins que la forte demande y rend la prospection difficile !