Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
Le débat est rituel dans des régions comme la nôtre, mais il a gagné en intensité depuis l'après-covid : faut-il imposer des limites à ce que l'on appelle aujourd'hui le "surtourisme"? Mais comment le faire sans nuire à une activité économique capitale ?
Près de chez nous, nos amis corses ont déjà pris des mesures strictes. C'est aussi le cas dans d'autres régions de France, en Italie et dans bien d'autres pays. Voici vos propositions.
8 lecteurs de Nice-Presse sur 10 sont favorables à l'instauration de "restrictions", mais évidemment pas tous de la même ampleur.
Comme le fait la municipalité de New-York, Dominique appelle à réduire voire interdire les locations de type Airbnb. D'autres veulent que le géant américain soit bien davantage taxé.
Françoise veut plus de contrôles des nuisances liées aux terrasses dans les centres urbains : "on oublie que les locaux vivent au-dessus, même pendant la saison !". François, lui, souhaite l'instauration d'un maximum de voitures individuelles autorisées pendant les vacances.
"La grande majorité des touristes se comporte très bien"
Linda appelle surtout à ce que Nice n'en fasse plus davantage : "arrêtons de construire toujours de nouveaux hôtels, et n'agrandissons pas l'aéroport…" Alice, elle, appelle à "interdire les gros paquebots de croisière dans tous les ports des Alpes-Maritimes".
Sylvie ne veut plus voir de publicités pour des sites environnementaux fragiles, pour éviter d'y attirer trop de monde.
Bernadette est opposée à des restrictions : "Chacun doit avoir la liberté de voyager où il le souhaite" pose-t-elle. Même chose pour Yvan : "La grande majorité des touristes se comporte très bien. Pourquoi les pénaliser ?" Nicolas souligne que "le tourisme est le pilier économique de la région. Il faut surtout mieux répartir les masses" de visiteurs.