Newsletter gratuite
Elles sont de plus en plus nombreuses dans le 06. Les entreprises à capitaux étrangers (ECE) s'installent chez nous, avec une forte préférence pour la Métropole NCA.
"En 2021, plus de 250 entreprises à capitaux étrangers se sont implantées sur le territoire maralpin." C'est l'observation faite par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Nice Côte d'Azur.
Une bonne nouvelle pour notre territoire ? Assurément ! Quelques 4.000 structures, dont plus de 50% des capitaux proviennent d'autres pays, font vivre notre économie.
Dans le détail, près de 50.000 salariés sont liés à ces entreprises, soit 13% de l'emploi dans le 06.
La forte croissance a été stoppée par la crise sanitaire. "Sur la période 2016-2019, le nombre annuel de créations d’ECE était 1,5 – 2 fois plus élevé qu’en 2020 et 2021" note la CCI.
Malgré tout, le moral reste présent puisque "l’année 2021 a été marquée par la relance, et surtout la capacité de notre territoire à rebondir en matière d’investissements".
Il faut dire que même l'ensemble de la Région Sud a réussi à se démarquer avec des investissements étrangers en hausse de 44% par rapport à 2020.
L'Italie en tête
Au total, ce ne sont pas moins de 106 nationalités qui sont présentes sur le territoire maralpin grâce aux ECE.
La dynamique vient essentiellement du Vieux Continent puisque 67% de ces établissements sont contrôlés par des investisseurs européens.
Les plus présents sont nos voisins italiens avec 517 sociétés, spécialisées notamment dans l'immobilier, la construction et le commerce de détail. Viennent ensuite le Luxembourg (463) et le Royaume-Uni (396).
En revanche, en terme d'emplois, les Etats-Unis dominent avec 7.037 salariés, suivis par l'Espagne (6.679) et le Luxembourg (5.860).
Nice en vedette
Plus en détail dans le 06, c'est la Métropole Nice Côte d'Azur qui séduit le plus avec 1.993 ECE et près de 21.000 emploi.
L’indice d’attractivité du territoire français, publié en février dernier, indiquait un taux d'attractivité de 62% pour les 51 communes azuréenne.
Un engouement dû notamment au cadre de vie, mais aussi pour l'accessibilité depuis Paris et l'étranger grâce au deuxième aéroport de l'Hexagone.
Après une hyper-spécialisation sur le tourisme et la haute technologie, Nice retrouve un pouvoir d'attractivité "grâce à la politique mise en place par Christian Estrosi pour attirer les entreprises" indiquait dans nos colonnes Laurent Chalard docteur en géographie à l’Université Paris-Sorbonne.
"Le quartier Méridia en est l’exemple parfait. Le but est de se réinventer en attirant le tertiaire supérieur, c’est-à-dire tout ce qui est banque, assurance, bureaux d’études, commerce international, conseil…"
Preuve de ce dynamisme, les Alpes-Maritimes accusent une légère pénurie de locaux d'activités en raison de la forte demande.