Alan Taudon, chef du restaurant L'Orangerie à Paris a proposé la recette de notre salade sur BFM TV. Mais rapidement, quelques Niçois attentifs se sont un peu agacés de ce plat revisité.
Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante surtout pas dans notre ville. Hier, le 26 juillet, la journaliste Adeline François de la matinale de BFMTV s’est essayée à la salade niçoise, avec l’aide d’Alan Taudon, chef étoilé. Couper les tomates en deux, émietter le thon, émincer les poivrons verts… Progressivement, ils ont suivi la recette de ce célèbre chef cuisinier.
Ma recette avec un chef : Adeline François (@a2linefrancois) prépare une salade niçoise avec le chef Alan Taudon pic.twitter.com/7cYpKLwign
— BFMTV (@BFMTV) July 26, 2021
Mais peu de temps après la diffusion de cette séquence, les critiques ont afflué sur les réseaux sociaux. La cause ? Le non-respect de la tradition pour certains.
"Quelle infamie…"
Si nos confrères ont certainement voulu bien faire, cette interprétation de notre célèbre salade en a fait enrager pas mal, notamment sur Twitter.
"La laitue, et puis quoi encore ?" poste par exemple Anthony, du succulent restaurant L'Escalinada, dans le Vieux-Nice. "Non, non et non. Merci de ne pas faire n'importe quoi avec notre patrimoine !" s'agace @laulaudenissa, quand Sky Nissa, connu pour sa revue de presse sur nos Aiglons, envoie un ironique "Signalé pour incitation à la haine".
Même topo pour @benji2grignon, "Mon dieu … quelle infamie", et pour @Goookuuuuuu, "Appelez ça comme vous souhaitez mais surtout pas une salade niçoise, quel désastre, quel massacre".
La laitue du vice
"Au début ça commence super bien, ils expliquent que dans la salade niçoise il y a que du cru. Donc pas de pommes de terre, ni des haricots verts", explique à Nice-Presse Franck Viano, figure locale et fondateur du Collectif Cuisine Niçoise.
Mais rapidement, un détail choque les connaisseurs : l’utilisation de la laitue !
« Elle n’est absolument pas présente dans la recette traditionnelle. Et le problème, c’est qu’ils disent réaliser la vraie salade niçoise alors que ce n’est pas du tout le cas » s'agace Franck, qui a partagé la vidéo assortie d'un "Pailhassou de Parisien" à prendre au second degré.
"Il la dresse dans la laitue, je trouve à la base l'idée rigolote et intelligente, mais cela ne respecte pas le patrimoine culinaire niçois."
Franck Viano
Pour tenter de protéger les traditions, l'association Toqualoi a d'ailleurs été créée en avril dernier avec plusieurs mordus de cuisine, dont Franck Viano. Thimothée Fringans-Ozanne, docteur en droit de la propriété intellectuelle, en est la présidente.
Les objectifs ? Faire rayonner notre héritage culinaire… et éviter les atteintes qui lui sont régulièrement faites. BFM, vous êtes prévenus !
Noémie Meffre avec Clément Avarguès
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›