Alors que l'unanimité, à droite comme à gauche, semblait s'imposer dans notre cité suite à l'attentat antisémite perpétré par le Hamas le 7 octobre, un collectif écologiste estime que la commune "attise la haine" en soutenant trop Israël.
Mise à jour > Guerre Hamas-Israël : le "Collectif citoyen 06 se rend complice de la barbarie" dénonce la Ville de Nice
Ils ne comprennent pas ce que fait le drapeau de l'État juif sur le balcon de l'Hôtel de Ville. Ce jeudi 12 octobre, le Collectif citoyen 06, une association de gauche surtout active sur la thématique de l'environnement, dénonce, dans un long communiqué, la position de la municipalité quant à l'attentat perpétré par le Hamas.
Ainsi, ces militants se disent "très contrariés par les drapeaux israéliens arborés sur la façade de l’Hôtel de ville de Nice ou sur la Tour Bellanda, au-dessus de la fameuse Promenade des Anglais", parce que, indiquent-ils, "rien n’est évidemment blanc ou noir" autour de cette "attaque terroriste barbare" que l'ONG "condamne".
Christian Estrosi attise "la discorde et la haine"
Pour le CC06, il conviendrait plutôt d'agir "sans chercher à cliver l’opinion par du « pour ou contre », par « le bien contre le mal » (sic)".
Un parti pris niçois qui serait dangereux : "n’oublions pas que ce soutien unilatéral aux Israéliens, à l’heure où Tsahal, l’armée de l’État d’Israël, étouffe et bombarde le peuple palestinien, pourrait générer une montée de l’antisémitisme dans notre pays, dans nos villes, et à Nice en particulier".
"De nombreux quartiers niçois abritent d’importantes populations sensibles (sic) et concernées par la cause palestinienne, et notre ville héberge une importante communauté juive. Comment donc un maire peut-il attiser à ce point la discorde et la haine, et favoriser ainsi la montée de l’extrême-droite dans notre pays ? Où est la recherche de concorde et d’apaisement ?"
Et de terminer par un périlleux parallèle entre les caméras de surveillance azuréennes et le dispositif anti-missiles des Israéliens : "La technologie ne nous sauvera pas de nos turpitudes, de nos lâchetés et dénis, de nos fuites. En Israël, comme à Nice".
Conclusion : "Nous demandons à nos élus (…) qu’ils cessent de provoquer la rancœur au sein de nos populations, avec des affichages et des discours publics déraisonnables, parce qu’injustes. Plus généralement, nous demandons au maire Estrosi de cesser de compromettre notre ville de Nice, en affichant régulièrement un soutien unilatéral rempli d’ambiguïtés".
- Leur texte est consultable en intégralité par ici
La condamnation de Reconquête 06
Sur X (ex-Twitter), le délégué départemental du parti d'Eric Zemmour, Jean Moucheboeuf, a réagi à cet article : "Un "collectif" dénonce le soutien unanime de Nice à Israël en évoquant des "populations sensibles à la cause palestinienne". Après avoir massivement importé une population hostile, nous devons maintenant céder à leur susceptibilité ?"