Les premiers éléments en possession du ministère de l'Intérieur laissent penser que l'assaillant de Notre-Dame n'est venu en France que pour commettre l'attaque. Un groupe tunisien inconnu des services spécialisés a émis une revendication, qui n'est pour l'instant pas jugée très crédible.
ATTENTAT DE NICE — Il venait à peine d'entrer sur notre territoire. Ce dimanche 1er novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a estimé ce dimanche que le terroriste qui a fait trois morts jeudi à la basilique de Nice était "manifestement venu" en France "pour tuer".
Brahim Issaoui "n'était présent sur le territoire national que depuis quelques heures". "Il est manifestement venu là pour tuer", a-t-il estimé en ajoutant : "Comment expliquer sinon pourquoi il s'est armé de plusieurs couteaux à peine arrivé. (…) Bien sûr, il appartient au procureur antiterroriste de définir quand son projet meurtrier s'est construit. Mais il n'est visiblement pas venu pour obtenir des papiers" a-t-il souligné chez nos confrères de La Voix du Nord.
Revendication étrange
Un groupe inconnu nommé "Al Mahdi dans le sud tunisien" affirme dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux être l'auteur de l'attentat islamiste de la basilique Notre-Dame.
Dans cette vidéo, un homme déclare que son organisation "a préparé le jeune (terroriste) pour l’attaque de Nice" et "qu’ils lui ont fourni les moyens logistiques" dont on ne sait pas grand chose pour le moment.
Il explique également que de nouvelles attaques devraient avoir lieu sur le sol français : "Tant que le chien de Macron continue à caricaturer le prophète, nous disposons encore d’un grand nombre de guerriers pour venger les fidèles".
Les autorités judiciaires douteraient fortement de la véracité de ce message. Ce dimanche 1er novembre, six personnes au moins ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête.
À LIRE SUR L'ATTENTAT :
> Attentat de Nice : Simone, Nadine, Vincent, qui sont les victimes de l'attaque de Notre-Dame ?