Selon une étude de la société Bounce, la Côte d’Azur et la Provence sont les lieux de choix pour organiser son mariage, notamment en raison du prix des billets d’avion et des hôtels.
Lorsque le moment est venu de prévoir votre mariage, le lieu pour l’organiser est l’un des choix les plus importants. Afin de déterminer quelle serait la meilleure situation pour vivre ce grand jour, l’entreprise Bounce, spécialisée dans les consignes à bagages, a établi son propre classement.
Celui-ci se base sur divers critères, dont les destinations plébiscitées sur Instagram et TikTok via le nombre de posts, mais aussi les recherches Google entre février 2023 et janvier 2024 pour les lieux suivis du mot « mariage » ou encore Kayak pour comparer les tarifs des vols et des hôtels afin d’obtenir les moins onéreux. Ensuite, une note sur dix est attribuée aux villes et régions pour chaque facteur, puis pour la moyenne globale.
Une fois la méthodologie évoquée, il convient de parler de la hiérarchie qui sacre d’après cette étude la Toscane (Italie), qui a obtenu 8,25 sur 10, devant Bali (Indonésie, 8,19) et le lac de Côme (Italie, 8,06). Les deux autres territoires mis en avant sont l’Archipel de Santorin (Grèce, 7,56) et Ibiza (Espagne, 7,5).
La Provence et ses hôtels à bon prix
Mais la France aussi est représentée dans ce baromètre, en premier lieu par la Provence, qui arrive en 9e positon, devançant Paris (10e). Évaluée à 6,31, celle-ci se distingue surtout par le montant des réservations dans ses hôtels, qui serait, après Bali, les moins chères des sites mis en concurrence. Il faudrait débourser 65 euros par nuit en mars, moment de l’année le plus propice économiquement d’après les observations du palmarès.
Outre la Provence, le Sud-Est brille aussi grâce à la Côte d’Azur. Dans ce même domaine, le littoral azuréen est classé 8e, avec un séjour dans un complexe hôtelier estimé à 107 euros en décembre, période la plus abordable financièrement.
Des billets d’avion abordables pour la Côte d’Azur
Autre atout de la Région Sud, le coût du voyage en avion, qui serait là aussi dans le top 10 des bonnes affaires. Le long de la Méditerranée, un aller-retour depuis Londres (cité de départ pour mesurer cet index) est en moyenne de 172 euros (8e). C’est un peu plus pour le secteur provençal (180 euros). À chaque fois, le mois dispendieux serait celui de janvier.
Ce qui pénalise nos deux représentants de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont manifestement les interactions sur les réseaux sociaux et les requêtes Google, puisqu’ils ne figurent pas aux premières places dans ces indicateurs. C’est notamment ce qui explique que la Riviera française n’ait pas réussi à s’immiscer à l’un des 16 premiers rangs.
À LIRE AUSSI : Ces charmants hôtels de Nice et sa région recommandés pour un week-end romantique
Rappelons toutefois que ces derniers mois, Cannes et Eze ont été désignées par plusieurs études comme les communes parmi les plus romantiques.





Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.