Le gouvernement monégasque vient de publier le bilan de l'accidentologie en 2021. Les deux-roues, trottinettes électriques comprises, restent majoritairement impliqués. Diverses solutions sont étudiées.
Depuis 2007, les accidents corporels en deux-roues motorisés ont drastiquement baissé, passant ainsi de 174 à 83 faits. Cependant ces engins restent impliqués dans trois quart des collisions.
En cause, notamment, un défaut de maîtrise du véhicule lié à l'alcool, l'inattention, ou la vitesse.
Sont concernés les vélos, motos, scooters mais aussi les trottinettes électriques. Face au développement de ces dernières, la principauté a durci la réglementation.
Depuis le mois de janvier 2022, Monaco a rendu obligatoire le casque pour tous les usagers de ces engins électrifiés, même les mineurs. La circulation est autorisée sur la chaussée, les voies de bus et les pistes cyclables. Les trottoirs restent interdits.
Dans les cartons, l'obligation de participer à des stages de sensibilisation pour les auteurs d’infractions. En réflexion, la mesure pourrait se concrétiser d'ici quelques mois.
A Nice aussi, la question d'une réglementation plus stricte se pose. Face aux nombreux manquements au code de la route, la mairie veut agir.
En tête des projets désirés, l'immatriculation des trottinettes réclamée à l'Etat, mais aussi une restriction des zones de déplacement.
"Nous réfléchissons à bannir les trottinettes dans des espaces restreints de la ville. Cela peut s’envisager dans les zones dites touristiques ou de grand passage : le Vieux-Nice, Jean-Médecin, la Place Masséna, la piétonne" confiait dans nos colonnes le 27 mai dernier Gaël Nofri.
L’adjoint au maire chargé de la circulation a également plaidé pour une limite d'âge d'utilisation de 16 ans minimum.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›