Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    FIL INFOS
    CONTACT
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en direct

    Main fracturée, jets de pierres… Coup sur coup, plusieurs policiers frappés par des délinquants à Nice : « les gens n’ont plus peur de la sanction ! »

    Gwendal Chabas16/10/2025 17:53
    policiers france
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Dans la nuit du 13 octobre et le 15 au soir, cinq policiers ont été blessés en service à Nice, dont certains grièvement. L’un de ces incidents a eu lieu aux Moulins, quartier sous le feu des projecteurs ces derniers jours après une énième fusillade.

    Dans un entretien qu’il avait accordé à Nice-Presse le mois dernier, Julien Hausknecht, le secrétaire général d’Alliance Police Nationale 06, s’était confié sur les nombreuses attaques contre les forces de l’ordre. Il déplorait « une perte de la peur de la sanction, et (que) trop d’agressions se terminent par un simple rappel à la loi. »

    Appelant à une règle simple, « toucher un policier, c’est aller en prison », le syndicaliste souhaitait que lui et ses collègues se sentent « soutenus par la justice, avec des punitions fermes qui envoient un vrai message. » Des propos qui prennent d’autant plus de sens cette semaine, avec pas moins de deux méfaits à l’encontre d’agents niçois.

    3 semaines d’ITT pour l’un des agents blessés

    Le premier a eu lieu dans la nuit du lundi 13 octobre, avec deux fonctionnaires blessés par un individu au cours d’une altercation. L’un a reçu trois semaines d’incapacité totale de travail à cause d’une fracture à la main, le second s’est vu prescrire un jour d’ITT. Le mis en cause a été interpellé pour consommation et détention de stupéfiants.

    Déjà connu pour tentative de meurtre et actes violents, il a été condamné à quatre mois de prison ferme et à deux ans de sursis, indique le syndicat Un1té. Une obligation de soins figure aussi au verdict.

    Le trafic de stupéfiants en toile de fond

    Quelques heures plus tard, dans la soirée du mercredi 15 octobre, ce sont trois policiers qui ont été victimes d’autres dérapages. La scène s’est déroulée dans le quartier des Moulins, une douzaine de jours après la fusillade meurtrière du 3 octobre.

    Des tensions qui trouvent encore leur source dans le trafic de drogues. En milieu de semaine, trois agents appartenant à la Brigade spécialisée de terrain, qui intervient dans les zones sensibles, ont été légèrement touchés aux genoux, aux lèvres et aux mains. Le tout dans le cadre d’une opération dans un point de deal.

    Tandis qu’ils arrêtaient un guetteur, les forces de l’ordre ont été prises à partie par plusieurs personnes, à base de jets de pierres et de cannettes en verre. Les fonctionnaires auraient alors riposté avec des tirs de lanceurs de balles de défense. L’aide est venue de la CRS 38, appelée en renfort, raconte encore Alliance PN 06.

    6.258 policiers blessés en 2024 en France

    Suite à ces faits divers, les représentants des policiers ont réclamé que les « auteurs soient sévèrement sanctionnés ». L’organisation met surtout en avant les chiffres de l’IGPN, qui font état de 6.258 blessés dans les rangs en 2024, pour l’ensemble du pays.

    Dans nos colonnes, Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental de Un1té PN 06, appelait à des changements dans le cadre de la légitime défense des policiers. Selon lui, le plus important serait de « créer un pôle de magistrats spécialisés » sur ce sujet sensible.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    LE DIRECT

    f1da2c263f856be2da3a30fe2d2fecd2 1

    Kitesurf et wingfoil : comment bien choisir son matériel en ligne ?

    Partenaire : Stories, la régie des collaborations de Nice-Presse.22/10/2026 20:09
    f9855f1f4dedff8c7b5b257a9c5e9fbd

    Se faire embaucher après une mission d’intérim : bonnes pratiques

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse21/10/2026 08:30
    vence slide 1

    Fête du Haut et Moyen Pays à Vence : votre guide complet des animations immanquables !

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.14/10/2026 11:55
    argent budget familial

    Assurance vie ou PEA : que choisir ?

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.11/10/2026 20:16
    Vence célébrera d'ici quelques jours les traditions agricoles et les talents artisanaux du Haut et Moyen Pays,

    Animaux de la ferme et métiers d’autrefois en plein centre-ville : ce que prépare Vence pour le 17 octobre prochain

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.08/10/2026 09:46

    DEPUIS 2020

    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse le journal gratuit de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.