À Nice en fin de semaine dernière, la vice-présidente de Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, a rejeté, en l'état actuel des choses, une alliance avec Eric Ciotti pour les prochaines élections municipales.
Qui retrouvera-t-on sur la ligne de départ en 2026, pour tenter de ravir la mairie au sortant ? Christian Estrosi (Horizons), qui sollicitera aux Niçois un quatrième mandat, fait figure de très large favori. Il obtiendrait 35% dès le premier tour, d'après un sondage dévoilé en mars.
Face à lui, son ancien collaborateur Eric Ciotti (Les Républicains) serait le Poulidor du scrutin : deuxième, avec 25% d'intentions de vote, il stagne au même niveau que dans des études commandées en 2019. Les écologistes seraient troisièmes, avec 11% (une union de la gauche, pas testée ici, pourrait compter sur environ 30%). Rien de très brillant, ensuite, pour la "droite nationale".
Philippe Vardon obtiendrait, avec Reconquête, trois fois moins de voix qu'en 2020, avec 5%. Le RN serait à 6%, même s'il faut dire que l'IPSOS a testé pour ce parti un candidat improbable, Franck Khalifa, que personne ne connaît à Nice.
"Des coalitions de droite avec toutes les bonnes volontés"
Interrogée sur ces chiffres par Nice-Presse, Marion Maréchal, vice-présidente exécutive du parti d'Eric Zemmour a dénoncé "les ambiguïtés d'Eric Ciotti" : "nous aurons de plus en plus d'espace puisque chacun se rend compte qu'il se rapproche du gouvernement après avoir fait mine de le combattre ! C'est quelqu'un qui s'agite, mais qui a appelé à voter pour Estrosi aux municipales, puis pour Renaud Muselier aux régionales : deux amis de M. Macron…"
Donc pas d'alliance ? "Ça me semble compliqué ! Sa stratégie est une anomalie. Partout en Europe les droites s'allient. Lui laisse LR se faire aspirer par le centre et par la gauche".
Et à Menton, où l'hôtel de ville pourrait échoir au Rassemblement national, avec l'actuelle députée Alexandra Masson ? "Nous sommes pour la coalition des droites avec toutes les bonnes volontés. Nous comptons faire des Alpes-Maritimes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur le vaisseau amiral de la reconquête".
Municipales 2026 à Nice : un premier sondage (Ifop)
- Christian Estrosi (Horizons): 35%
- Eric Ciotti (Les Républicains): 25%
- Juliette Chesnel-Le Roux (écologistes): 11%
- Liste de la France insoumise : 9%
- Patrick Allemand (Parti socialiste): 7%
- Franck Khalifa (Rassemblement national): 6%
- Philippe Vardon (Reconquête): 5%
- Source (étude menée en février 2023)
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›